6 octobre 2011

Les coulisses du pouvoir sous Mobutu

Catégorie commentaire

En cette veille d’élections, il est recommandé de lire  le livre très intéressant d’Evariste Mabi Mulumba « Congo Zaîre : les coulisses du pouvoir sous Mobutu » (éditions de l’Université de Liège)  L’ancien Premier Ministre ne se contente pas de relater ses souvenirs, de confier son témoignage personnel. Il relate aussi les démèlés de son pays avec les institutions financières internationales, la manière dont le Zaïre a été obligé de pratiquer une politique d’austérité, de couper dans les budgets sociaux. On oublie trop souvent que, dans les années 80, le Zaïre fut l’un des premiers pays africains à se voir administrer la potion amère de la rigueur. Avec les résultats que l’on sait : alors que le pouvoir du président s’avérait impossible à être sanctionné, la population, elle payait auplus haut prix des mesures décidées en haut lieu et appliquées tant bien que mal sur le terrain.

C’est avec intérêt aussi qu’on lira les détails du déclin de la Gecamines, de l’éboulement de la mine de Kamoto, les démèlés de la fameuse « querelle belgo zaïroise » de 1989 qui allait finalement mener à l’effondrement du régime…

Pour comprendre le présent et mesurer le chemin parcouru, il ne faut pas oublier le passé. Mabi Mulumba nous en rappelle quelques moments forts, avec verve et pertinence. Et on ne peut que souhaiter une chose : que les errements décrits dans ce livre  appartiennent réellement à l’histoire, que les hommes qui, dans ces années de dérive économique et politique étaient déjà aux commandes ne soient pas crédités, une nouvelle fois, de la confiance amnésique des Congolais et de certains étrangers…