1 mai 2017

Diamants: les méandres d’un marché impur

Catégorie Non classé

Marc Roche est connu pour ses articles dans le Monde et Le Soir, pour ses ouvrages pointus où il emmène le lecteur dans le monde de la finance, des banques ; il démonte les combines de Goldmann Sachs comme s’il s’agissait d’un lego d’argent ou, faussement naïf, il confie au lecteur ses propres déconvenues devant un capitalisme dévoyé, qui ne tient pas ses promesses.
Ici, dans un petit livre de superbe facture, l’auteur revient vers un domaine qu’il connaît à la perfection, celui du diamant. Une pierre qui charrie les fortunes et inspire les rêves, qui suscite les passions et sème la mort! La simplicité de l’ouvrage est celle d’un joyau de la plus belle eau : avec rigueur et clarté, l’auteur emmène sur des « chemins impurs » de la découverte des gisements et de compétition pour leur contrôle et leur exploitation, il rappelle le quasi monopole de la sud africaine de Beers, aujourd’hui battu en brèche par les nouveaux venus de la mondialisation. Il nous raconte la place forte d’Anvers, où les Indiens sont désormais majoritaires et qui subit la dure concurrence de Tel Aviv…
Car parler du diamant, c’est parler du monde tel qu’il est, de l’implacable mondialisation qui rebat toutes les cartes, des empires qui se défont, des guerres qui se mènent pour le contrôle des gisements, des creuseurs qui risquent leur vie, des chanceux qui font fortune en une nuit, des aventuriers qui gagnent un pactole puis le défendent par tous les moyens. Cette histoire là fourmille de personnages haut en couleurs sinon romanesques. Marc Roche, comme à son habitude, donne l’impression qu’il les connaît tous, qu’il a fréquenté l’Anversois Van Bockstael, qui a mis au point le processus de certification des gemmes appelé le processus de Kimberley, afin de retracer leur origine et bannir les diamants de sang, ou l’Israélien Dan Gertler, devenu l’un des proches de Kabila…
La plume est incisive, le style clair et précis. Le livre peut se lire à plusieurs niveaux, pour comprendre les parcours sinueux de ces pierres d’apparence anodine, depuis le moment où elles sont extraites de la glaise ou des rivières jusqu’à la fin du circuit, où taillés, éclatants, les diamants termineront leur parcours dans les vitrines prestigieuses ou scelleront les moments de tendresse…Ce petit livre clair peut se lire aussi pour comprendre les circuits de la fraude fiscale et les ressorts des grands scandales du moment. Bref un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Pour comprendre sinon, grâce à ce savoir si bien partagé, pour briller…

Marc Roche, Diamants, enquête sur un marché impur, Tallandier