Cuisine Interne est un webdocumentaire sur le Centre Louise Michel. Le webdoc est en préparation depuis cet été. Depuis, surtout, que l’équipe de quatre journalistes a reçu une bourse du Fonds pour le journalisme ! Depuis, c’est le repérage, jusqu’au 4 novembre, première date de tournage dans le centre.

Le Centre Louise Michel est un planning familial où l’on pratique l’interruption volontaire de grossesse. Ici, on ne milite pas pour l’IVG. La démarche est différente : on laisse le choix aux femmes, et on respecte ce choix, qu’elles décident de continuer la grossesse ou de l’interrompre.

Ce choix est important, et l’équipe de médecins et de psychologues du centre est là pour aider ces femmes dans leur réflexion. Nous sommes donc bien loin de la froideur des hôpitaux. La femme qui se présente au Centre Louise Michel est reçue, accueillie, et accompagnée jusqu’au bout.

Pour gérer ces situations, il faut une équipe forte, une équipe humaine. Des gens normaux, mais qui ont envie d’aider les autres, et de rendre la vie plus facile à certaines femmes.

Le webdocumentaire s’articule autour de la cuisine, la pièce centrale du centre. Là où l’équipe se retrouve, là où elle mange, là où elle rit et pleure. De là, le bâtiment s’offre à l’internaute. Le Centre Louise Michel tout entier ouvre ses portes pour que vous puissiez connaître le vécu, l’humain, de ceux qui y travaillent, qui y donnent leur temps, et leur coeur.