Un an après, voici le premier bilan des gouvernements régionaux

Le 5 juin 2014, à 16h30, les alliances régionales sont scellées: PS/CDH en Wallonie et à la Communauté française; PS/FDF/CDH/VLD/SP.A/CD&V à Bruxelles. Depuis, l’attention médiatique s’est le plus souvent portée sur le fédéral. Est-ce à dire que les entités fédérées tournent au ralenti, ronronnent, sans projet?


Le 11h02: un premier bilan discret mais positif… par Le_Soir

Pour objectiver cette question, Le Soir s’est replongé dans les déclarations de politique régionale/communautaire. Des documents d’une bonne centaine de pages où l’on définit les objectifs, fixe les priorités et liste les mesures concrètes à mettre en œuvre durant la législature 2014-2019.

Nous avons dressé la liste de ces engagements, parfois très larges et globaux, parfois très précis et nous avons évalué le degré d’avancement de chacun d’entre eux. Un tableau de bord de l’action gouvernementale, consultable, pour chaque entité fédérée, à découvrir ci-dessous.

Mode d’emploi
Pour chaque gouvernement, un document reprend: 1-l’ensemble des mesures avec leur état d’avancement (vert pour “réalisé”, jaune pour “commencé”, orange pour “pas encore commencé”, rouge pour “abandonné”); 2-le bilan (le nombre de mesures abandonnées, pas encore commencées, commencées ou réalisées et le total); 3-uniquement les mesures abandonnées; 4-uniquement les mesures pas encore commencées; 5-uniquement les mesures commencées; 6-uniquement les mesures réalisées.
Vous pouvez naviguer au sein de ces mesures en “scrollant” avec la molette de votre souris ou via la barre verticale située à gauche du document. Vous pouvez passer d’une rubrique à l’autre en cliquant sur les boutons en bas de chaque document.

Gouvernement wallon

magnette

En Wallonie, la déclaration de politique régionale est riche de 115 pages et, selon une rapide estimation, de plus de 2.000 engagements, propositions, projets, sous-projets, sous-sous-projets nouveaux ou réchauffés… Impossible d’être exhaustif. Pour notre dossier du jour, nous avons donc retenu 179 points de cette DPR. Ils traversent la quasi totalité des politiques.

Selon l’expertise de la rédaction et les informations puisées à bonnes sources, 132 de ces mesures ont fait l’objet d’un début de concrétisation (73,74%) et 21 autres ont même déjà connu leur aboutissement. Certains dossiers donnent une impulsion à d’autres, c’est notamment le cas autour du plan Marshall. Ce qui justifie sans doute un taux de «réussite» flatteur.

>>> Lire l’analyse (abonnés)

 

Cliquez ici pour voir le bilan sur les mobiles

Gouvernement bruxellois

vervoortLa déclaration de politique régionale bruxelloise comporte 373 mesures concrètes, qui incombent au gouvernement Vervoort. A ce stade, un nombre impressionnant de mesures (74,5%) sont lancées.
>>> Lire l’analyse (abonnés)

Cliquez ici pour voir le bilan sur les mobiles

Gouvernement de la Communauté française

demote

L’accord de majorité contient 326 projets (136 à charge de Milquet). Il y a 32 projets réalisés (9,82%), 218 projets où le travail a été entamé (66,87%), 67 projets où rien n’a encore été fait (20,55%), zéro projet abandonné (pour une série de projets, nous n’avons obtenu aucune information). Répété chaque année, ce compte prendra du sens avec le temps. Le bilan, ce sera en fin de bail, quand on pourra mesurer le taux de réalisation et la part de projets oubliés faute d’argent, de temps ou d’accord politique.

>>> Lire l’analyse (abonnés)

Cliquez ici pour voir le bilan sur les mobiles

Conclusion

Il va sans dire qu’après une dizaine de mois, à peine, de fonctionnement, la plupart des politiques ne sont encore qu’au stade du travail préparatoire, des études, des négociations entre cabinets ou avec les secteurs. La plupart des points recensés sont donc «commencés». Un résultat prometteur, puisqu’à l’évidence, les ministres n’ont pas perdu de temps. Mais à confirmer, les prochaines années, lorsque les projets devront devenir réalité.

L’édito: “Les Régions se taisent mais ne chôment pas

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.