Louvain-la-Neuve à la loupe : les pépites à ne pas manquer

Durant tout l’été, Le Soir vous a accompagné ! Dans ce cadre, nous vous avons fait (re)découvrir chaque semaine une ville ou commune belge en partageant nos bons plans à travers une carte interactive. Pour cette dernière semaine avant la rentrée, nous partons à la découverte de Louvain-la-Neuve après avoir découvert Schaerbeek, Namur, Etterbeek/Ixelles, le long du canal de Bruxelles, Charleroi et Liège.

A découvrir aussi:

Louvain-la-Neuve à la loupe: ses plus belles places

Louvain-la-Neuve à la loupe: la balade culturelle

Rappel historique

A la fin des années 60, les conflits entre les communautés flamandes et wallonnes, poussent les francophones à quitter Leuven et à s’installer à Louvain-la-Neuve.

L’idée des initiateurs était de construire une université dans la ville en créant un espace d’échanges et de rencontres. Même si les étudiants représentent une partie majeure, ils se mélangent aux autres habitants.

Louvain-la-Neuve s’est alors construite sur le modèle de villes médiévales et antiques ce qui rompt complètement avec l’architecture des villes des années 70. Elle est ainsi disposée sur une dalle en béton: la vie se déroulant dessus alors que les routes et les égouts sont situés juste en dessous.
Ses rues et ses places piétonnes font sa grande particularité et son charme.

Louvain-la-Neuve regorge de beautés, de bars, de restaurants, de théâtres, d’espaces verts…
Si vous arrivez tôt le matin, le centre ville paraît calme et encore endormi, mais très vite, les places sont rythmées par la convivialité et la bonne humeur des étudiants ainsi que la musique des bars.

Découvrez cette ville remplie de trésor et de générosité.

Cette entrée a été publiée dans Les villes à la loupe, Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.