Le prix de l’eau dans votre commune (carte interactive)

En complément du dossier sur le prix de l’eau paru dans Le Soir ce 12 septembre, découvrez, sur cette carte interactive, quel est le prix de l’eau dans votre commune.

Pour des ménages d’une à quatre personnes, soit des consommations respectivement de 48, 75, 104 et 127 mètres cubes par an. Vous consommez moins ? Alors probablement habitez-vous le sud du pays, les consommations moyennes reprises ici étant celles communément admises en Flandre. Plus grande consommatrice d’eau que la Wallonie et la Région bruxelloise.

Vous avez le sentiment de payer votre eau trop cher ? Ici aussi, attention : les Régions obéissent à des logiques de tarification légèrement différentes. Notamment parce qu’il arrive que ce que vous ne payez pas d’un côté (votre facture d’eau), vous le payez de l’autre (les impôts communaux, par exemple pour l’entretien du réseau d’égouttage).

Il arrive aussi que les prix entre communes varient en fonction des profils de consommation : plus le niveau de consommation est élevé, plus le prix de l’eau nécessaire pour équilibrer les charges essentiellement fixes peut être bas. Il faudrait aussi tenir compte de la hauteur des investissements consentis par les différents opérateurs : plus ceux-ci sont élevés, plus la répercussion sur le prix facturé est importante. Le prix de l’eau n’est donc pas nécessairement un indicateur de saine gestion, ce peut être même le contraire puisqu’on attend d’un opérateur diligent qu’il entretienne et modernise son réseau. Ce qui a un coût.

Jo. Ma.

Sources : Aquawal, vmm.be, les sites internet des différents distributeurs.
Note : les communes en grisé sont celles pour lesquelles les données ne sont pas disponibles.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.