Black-out: voici la liste des communes les plus susceptibles d’être délestées (carte interactive)

La ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem a repensé le plan qui définit les zones risquant des coupures d’électricité en cas de pénurie. Le nouveau plan a été validé ce mercredi midi par le comité de concertation (Régions-Fédéral).


>>> Tout savoir sur le nouveau plan de délestage

Pour rappel, le plan de délestage définit les zones qui pourraient être volontairement privées de courant durant deux-trois heures en cas de pénurie d’électricité. Ces zones ont été découpées en 8 tranches (au lieu de 6 dans le précédent plan). En cas d’hiver polaire, s’il fallait recourir à la solution extrême du délestage, une seule tranche devrait être activée à la fois. D’abord la tranche 8, puis 7, puis 6, etc.

La plupart des communes sont concernées par ce plan de délestage. Seules les grandes villes et endroits stratégiques (aéroports, hôpitaux, etc.) sont exemptées.

Votre commune est-elle susceptible d’être touchée par le plan de délestage ? Cliquez sur la carte ci-dessous pour le découvrir. En vert, les communes qui ne sont pas touchées, en jaune, les communes dont au moins 25% des cabines pourraient être délestées, en orange, plus de 50% et en rouge, 100%.

Cliquez ici pour consulter la carte sur mobile

Claude de Decker


Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.