Grande enquête «Noir Jaune Blues»: le Belge rejette le système

http://ls.rosselcdn.net/sites/default/files/imagecache/475x317/2017/01/08/1616036392_B9710747542Z.1_20170108170248_000_GR489QMR7.1-0.jpg

Vingt ans après l’enquête « Noir Jaune Blues » qui sondait en profondeur une société belge encore marquée par l’Affaire Dutroux, nous publions à partir de ce dimanche une nouvelle analyse qui tente de comprendre ce qui se joue dans la tête et dans le cœur des Belges.

Commanditée par la Fondation « Ceci n’est pas une crise » et réalisée par Survey&Action et son sociologue Benoît Scheuer, l’enquête «Noir Jaune Blues, 20 ans après» est publiée par Le Soir et la RTBF.


Que dit-elle ?

Dans les grandes lignes, elle dévoile un citoyen belge qui se sent seul, qui n’a plus confiance dans ses institutions et qui est tenté par le repli sur soi. Si les tendances sont connues, l’ampleur des résultats est interpellante. 32% des Belges à peine estiment que «le système démocratique fonctionne plutôt bien», 63% pensent que «le système politique actuel est globalement en échec», 74% se sentent «abandonnés par les élites en général». La confiance dans l’enseignement, la Sécurité sociale et même les ONG est en baisse ; celle dans les décideurs politiques, la presse ou la police est en chute libre.

Les chiffres sont forts, ils dressent un tableau plutôt noir de la société mais ont au moins le mérite de pointer les problèmes pour mieux les affronter.

Durant toute la semaine, Le Soir décryptera cette enquête, via des chiffres, des analyses et du reportage, pour mieux cerner cette société belge qui est avant tout angoissée par l’avenir.

A lire aussi:
«Noir Jaune Blues»: un pouvoir fort pour remettre de l’ordre?
Méthodologie: «Noir Jaune Blues»: deux enquêtes à vingt ans de distance
«Noir Jaune Blues»: 70% des Belges pour un «pouvoir fort»
- «Noir Jaune Blues» : le Belge rejette le système et se sent seul face au monde

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.