Voici le classement des villes les plus embouteillées de Belgique (infographie)

Bruxelles est suivi de près par Anvers au classement des villes les plus congestionnées.

Bruxelles est la 37e ville mondiale et 8e ville d’Europe la plus embouteillée, selon le classement établi par TomTom sur la base de données relevées en 2016. La capitale belge voit son taux de congestion progresser de trois points de pour cent en un an pour atteindre 38 %.

La capitale est suivie de près par Anvers, avec un taux de congestion de 30 % (+4 %). On retrouve ensuite Liège (23 %), Louvain (22 %), Namur (22 %), Courtrai (21 %), Gand (18 %), Mons (17 %), Bruges (17 %) et enfin Charleroi, qui affiche un niveau de congestion de 16 %. C’est la seule ville belge où la fluidité du trafic s’est améliorée en un an avec une petite baisse de 2 %.

Ci-dessous, la carte des villes les plus embouteillées de Belgique (voir la carte sur mobile).

C’est en Pologne que se situe la ville la plus embouteillée d’Europe avec un taux de 51 %. Elle se place en tête de liste devant Bucarest (50 %), Moscou (44 %) et Belfast (43 %).
Un classement établi grâce aux données GPS des utilisateurs

Comment est établi ce classement ? Grâce aux données GPS fournies par les utilisateurs de TomTom. « Lors de l’activation de votre GPS, vous pouvez nous transmettre vos données. La collecte est totalement anonyme et nous permet de savoir comment roulent les automobilistes d’un point A à un point B », explique Lars Guns, responsable du marketing pour TomTom. « Grâce à ses données, on sait à quelle vitesse moyenne roule un utilisateur, où il roule, à quelle heure, etc. » Depuis 2008, 19 trilliards de data ont été récoltées.

Quel conseil pour que Bruxelles baisse son taux de congestion ? « Ce n’est pas à nous de trouver des solutions pour désencombrer les villes. Nous nous contentons d’analyser les habitudes et de fournir des données. Mais n’importe qui vous dira que la solution serait de rouler de façon raisonnée en voiture », conclut Lars Guns.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.