« Didier va nous manquer »

Politique Le MR encaisse le départ du patron

Oubliées, les querelles d’ego ainsi que les tensions entre pro-Reynders et pro-Michel ? Ce vendredi, les ténors libéraux de la province de Liège ont affiché une unité… retrouvée. C’est comme si le départ de Didier Reynders vers Bruxelles forçait le MR liégeois à resserrer les rangs, histoire de ne pas aggraver la perte d’un poids lourd électoral.

« Didier Reynders va nous manquer même si, de Bruxelles, il continuera à défendre Liège », déclare Daniel Bacquelaine, président de la Fédération provinciale du MR qui devrait emmener la liste pour les fédérales de 2014 à la Chambre. A ses côtés, Pierre-Yves Jeholet, président du MR de l’arrondissement de Verviers, Luc Gustin et Philippe Dodrimont qui exercent les mêmes fonctions pour les arrondissements de Huy-Waremme et Liège. Un seul mot : unité.

Et puis au milieu de ces hommes, Christine Defraigne, qui va endosser le rôle de chef d’équipe sur Liège-Ville. « Je lance un appel à tous les candidats pour constituer une équipe ouverte et consensuelle », déclare celle qui sera tête de liste pour les communales avec Gilles Foret en deuxième position. Il se dit que, à 72 ans passé, Philippe Monfils pourrait faire son grand retour en poussant la liste, lui qui avait pourtant juré en 2010 qu’il abandonnait définitivement la politique.

Alors, une sorte de doublure de Didier Reynders ? « Il est le bienvenu en tout cas, je suis open », sourit Christine Defraigne qui aura bien besoin de toutes les voix alors que le FDF et le PP annoncent tous les deux une liste sur Liège.

Comme c’est décidément dans l’air depuis quelque temps, le MR privilégie des alliances avec le PS, histoire de « sortir de la supracommunalité molle, dixit Daniel Bacquelaine. C’est le moment ou jamais d’avancer et de constituer une métropole d’un million d’habitants. Pour cela, il faut que les deux forces principales de la province aient une volonté commune d’avancer. »

BODEUX,PHILIPPE
Cette entrée a été publiée dans Liège, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>