Courard devra faire sans alliance

Hotton Le partenaire MR prend ses distances

C’est un peu l’effet papillon, version hottonnaise. Le projet de maison de retraite sur le territoire de la commune voisine… d’Erezée influence déjà la campagne électorale. Le bourgmestre en titre, Philippe Courard (Mayeur), devra se passer d’une éventuelle alliance avec le MR, son partenaire actuel de la majorité.

Des divergences sont apparues au sein de la coalition sur cet épineux dossier et les deux élus libéraux, dont l’échevin Jean-Henri Dewez, ont pris leurs distances avec le reste de l’équipe.

Conséquence : la liste étiquetée MR, emmenée par Jean-François Dewez, le fils de l’échevin, a l’intention de jouer la carte d’une autre formule pour l’après 2012. En clair, un rapprochement avec le groupe Entente Communale, dans l’opposition avec ses cinq mandataires. Ce serait donc du deux contre un, du tous « contre Courard ». Le secrétaire d’État ne l’ignore pas. À la sortie des urnes, en 2006, il avait obtenu la majorité absolue, avec huit sièges. Le mayeur avait opté pour la reconduction du bail avec le MR.

C’était avant cette décision de s’allier avec la commune d’Erezée pour réaliser un home de 120 places là-bas.

Hotton hérite lui de résidences-services. La minorité ne l’a jamais accepté. Certains membres de la majorité ont également mal digéré ce choix. Et lors de votes liés de près ou de loin sur le sujet au conseil, la fracture est clairement apparue. Même au sein du groupe Mayeur, un élu, Stéphane Lovinfosse, n’a pas suivi les troupes. Il pourrait, lui aussi, se retrouver dans une des deux autres listes.

Philippe Courard aura un scénario inédit, face à lui. Il s’appuiera en grande partie sur des fidèles comme Françoise Jeanmart – la bourgmestre faisant fonction –, Jean-Marie Tiquet, Marielle Remy…

L’Entente Communale perd de son côté deux machines à voix (Géraldine Santer et Denis Bonjean), mais son porte-parole, Jacques Chaplier, se sent galvanisé par la perspective de voir l’échiquier politique bouger à neuf mois des élections.

DRUEZ,NICOLAS
Cette entrée a été publiée dans Hotton, Région wallonne, toutes les communes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>