Une majorité prête à rempiler

Schaerbeek FDF et libéraux se présenteront ensemble, Ecolo veut continuer

Mardi matin, sur les ondes de Bel-RTL, Isabelle Durant (Écolo), plus que probable future tête de liste à Schaerbeek, n’a pu cacher sa satisfaction de travailler au sein de la majorité actuelle (FDF-MR-Ecolo). Elle envisage même très sérieusement de rempiler :

« Cela fait maintenant douze ans qu’on travaille avec la liste du bourgmestre (Bernard Clerfayt, FDF), qu’on y fait plutôt du bon boulot, Schaerbeek change, va mieux ». Un accord préélectoral en vue ? Pas du tout assure la fraîche vice-présidente du parlement européen. Elle se dit « satisfaite du travail mené avec l’équipe actuelle » quoiqu’elle « ne veuille rien exclure » comme future coalition à Schaerbeek.

Du côté du MR, même son de cloche : « pas de préaccord, nous assure Etienne Noël tête de liste. Je pense d’ailleurs que chaque préaccord devrait être rendu public afin que l’électeur vote en toute connaissance de cause ». L’échevin de l’économie se dit par ailleurs « très content du partenariat actuel quoique le jeu reste ouvert »… en fonction du choix des électeurs.

« L’histoire nous rappelle où peut vous mener un accord préélectoral », sourit le bourgmestre Bernard Clerfayt en clin d’œil au pacte scellé entre les Verts de Durant et les rouges d’Onkelinx qui a volé en éclat au soir des dernières communales. « Mais s’il n’y a pas d’accord, il n’y a pas de désaccord non plus », poursuit le mayeur qui, lui aussi, se dit satisfait du travail effectué par la majorité actuelle. « Je suis très fier de ce que nous avons réalisé jusqu’ici. Nous avons finalisé ou entamé 92 % des engagements qui figurent dans le programme de la majorité. Que ce soit en termes de budget, d’aménagements ou de services à la population, nous avons bien avancé et c’est d’ailleurs ce que beaucoup de gens nous disent ».

Une chose semble acquise, malgré la scission, FDF et libéraux se présenteront sur une même liste, celle du bourgmestre. « Les deux formations ont un accord de principe qu’il ne reste qu’à finaliser », annonce Bernard Clerfayt.

Après une législature passée à Schaerbeek, dans l’opposition, Laurette Onkelinx, tête de liste PS, ne peut plus être taxée de « parachutée ». Elle ne tire pas pour autant de plan sur la comète et se veut discrète. Pour l’instant : « Il n’y a pas de préaccord, elle part les mains libres. Elle et son équipe sont en train de travailler à l’élaboration d’un programme sérieux sur Schaerbeek et ses finances. Elle souhaite avancer des propositions concrètes », entend-on à son cabinet.

Bernard Clerfayt, lui, ne cache pas ses ambitions. Rester bourgmestre et même améliorer son score. « Je conduis une liste forte et je rêve d’une majorité absolue ». Il lui a manqué 2 sièges en 2006. S’il gagne son pari en 2012, le FDF annonce qu’il ouvrirait malgré tout sa majorité. « Avec ceux qui partageraient un même projet pour Schaerbeek ». Le PS en fait-il partie ? Réponse cinglante. « Regardez l’évolution d’autres communes semblables à la nôtre mais à dominante socialiste. Je ne crains pas la publicité comparative ».

DEWEZ, ADRIEN,LEPRINCE,PATRICE
Cette entrée a été publiée dans Région de Bruxelles-Capitale, Schaerbeek, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>