Le PS restera avec le CDH

Luxembourg Courard à demi-mot

Rien ne nous incite à changer de coalition. » Le patron du PS en Luxembourg, Philippe Courard, ne le dit pas officiellement. Le choix semble cependant évident, après décodage des petites phrases du président des socialistes. Une poursuite de l’attelage PS-CDH est l’hypothèse la plus probable, au soir des élections d’octobre 2012. Lors de la présentation de ses vœux, il a donné le ton : « La balance penche en faveur d’un nouveau partenariat avec le CDH ».

Philippe Courard dément qu’il y ait un accord signé depuis plus d’un an avec les humanistes. « Le jeu reste ouvert », enchaîne-t-il, mais sans apporter beaucoup de conviction à son propos. Des discussions avec le MR, il y en a. L’état de santé des libéraux ne pousse pas le secrétaire d’Etat à être débordant d’enthousiasme : « J’observe des signes de démobilisation au MR. »

Le PS ne sautera pas non plus dans le wagon du MR à Bastogne. « J’ai contacté Benoît Lutgen pour entamer des discussions avec lui. Elles n’ont pas encore eu lieu », indique Philippe Courard.

Il ne sait pas sur quoi elles déboucheront : « Je préfère être dans une majorité pour réaliser des projets en faveur de la population de Bastogne et nous n’y allons pas pour faire un cadeau au CDH. Trouvons une formule pour avoir une représentation au sein de cette liste et après le scrutin ».

Et si ça coince ? « Nous constituerons une liste PS. Nous avons discuté durant de longs mois avec le MR et ce groupe manque de crédibilité », répond-il.

Le socialiste se défend de privilégier les alliances avec le CDH, pour les communales. Il cite Erezée, fief du président provincial René Collin et Hotton, sa commune, où les humanistes lui mènent la vie dure. « A Erezée, nous formons une liste avec le MR et, à Hotton, le CDH sera contre moi. S’il y avait une si grande synergie, nous réglerions en priorité ces deux cas-là avec Benoît Lutgen… », conclut-il.

NICOLAS DRUEZ
Cette entrée a été publiée dans Hotton, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>