Jodoigne: PS et CDH feront équipe sur une liste unique

Christophe Marchal (PS) et Annie Delmez (CDH) figureront sur la même liste en octobre prochain Sera-ce suffisant pour atteindre leur objectif, à savoir la participation à l’exercice du pouvoir ? © rené breny   Jodoigne. PS et CDH figureront sur une liste commune. Objectif de Jodoigne ne mouvement (J’m): obtenirplus que les six sièges actuels et participer à l’exercice du pouvoir. Pas de traces d’Ecolo, malgré de longues discussions.

Le PS et le CDH jodoignois ont enfin décidé d’officialiser leur union lors des prochaines élections communales. Le couple en a profité pour dévoiler sous quel nom il tentera sa chance face à l’omnipotente Union communale : Jodoigne en mouvement ou, en abrégé, J’m.

Le mot-clef de ce rapprochement ? Une « équipe » que les intéressés qualifient de « soudée, créative et compétente ». Avec un leadership bicéphale : Christophe Marchal (PS) occupera la première place de la liste et Annie Delmez (CDH) sera deuxième. Aucun autre nom n’a encore été déterminé. De trois à cinq candidats d’ouverture sont prévus.

Reste que les chevilles ouvrières ont d’abord discuté en termes de programme. Quatre grands thèmes ont été élaborés. Une politique sociale d’émancipation prévoit la création d’un conseil consultatif, d’une banque alimentaire publique, d’un service d’insertion socio-professionnelle…

Deuxième axe : un cadre de vie maîtrisé et cohérent via le développement d’un projet de ville, une attention à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, un plan de circulation équilibré. Le lancement d’une navette rurale est aussi dans les cartons.

Une vie associative et culturelle proactive est espérée par le biais de plusieurs maisons de village, d’une meilleure accessibilité au sport pour tous (J’m plaide pour une table ronde avec les clubs) et la valorisation de la Chapelle du Marché.

Enfin, un développement économique et commercial volontariste sera possible moyennant une étude sur les besoins du centre-ville, l’appel à toutes les formes de subsides possibles, l’étude de la faisabilité d’installer des petits marchés dans certains villages…

Quatre chapitres sous-tendus par une participation citoyenne, un développement durable et une bonne gouvernance.

Objectif : « Participer à l’exercice du pouvoir. » Il s’agira donc de remporter plus que les six sièges (quatre par le PS et deux par le CDH sur vingt-trois possibles) occupés depuis 2006 au conseil communal. Le tout sans l’aide des verts (deux sièges). « Écolo discutait avec nous depuis de plusieurs mois quand, en juin dernier, après consultation de nos locales respectives, ils ont décidé de ne pas continuer, constate Christophe Marchal. Quand ils découvriront notre programme, ils s’apercevront qu’il y a beaucoup de rapprochements possibles. »

Cette entrée a été publiée dans Jodoigne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>