Bruxelles : Une alliance à deux ou à trois ?

Alain Courtois (MR) © Thierry Du Bois

A Bruxelles, a priori, rien ne devrait empêcher le PS et le CDH de poursuivre leur lune de miel. Les deux partenaires ne cachent pas avoir collaboré « de manière constructive » durant la législature.

On imagine donc difficilement le PS débarquer son partenaire emmené par l’ex-présidente Joëlle Milquet, qui reste très proche d’Elio Di Rupo.

Alors, quid du MR et d’un « accord » avec le PS ?

En fait, le MR pourrait très bien monter dans la majorité avec le PS et… le CDH. A condition évidemment de ne pas se montrer trop gourmand et que le CDH se montre généreux, en libérant deux places.

Lesquelles ? Celle de Chantal Noël, d’abord, puisqu’elle ne se représentera pas. Et puis ? Christian Ceux ? Ce n’est pas le champion des voix, mais il a travaillé dans l’ombre et c’est un homme de dossiers dont le CDH a sans doute besoin. Hamza Fassi-Fihri ? Très proche de Milquet, le « jeune qui monte » est effectivement monté (il est président du CDH de Bruxelles-Hal-Vilvorde) et devrait gagner quelques centaines voire milliers de voix. Bertin Mampaka ? Champion des urnes derrière Milquet, il est sans doute indispensable à la réussite de la liste à Bruxelles. Mais il n’a pas que des amis au sein du CDH et a déjà donné quelques cheveux blancs à sa cheffe de file, comme lorsqu’il a été « séquestré » par un autre membre de son parti dans un restaurant. En 2006 déjà, il avait dû céder temporairement son siège d’échevin, en raison d’une note de téléphone exagérément salée.

Les deux places MR au collège pourraient être occupées par la tête de liste Alain Courtois – l’ancien chef de cabinet du PSC Jean-Louis Thys est bien en cour au PS, et Marion Lemesre. Une majorité élargie au MR donnerait qui plus est une assise plus large au bourgmestre Freddy Thielemans, qui pourrait céder son mayorat en cours de mandat à Yvan Mayeur ou Philippe Close. Mais que ces supputations n’empêchent pas l’électeur d’aller voter…

VOOGT,FABRICE
Cette entrée a été publiée dans Bruxelles-ville, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>