Waterloo : De Ridder quitte « Mieux vivre ensemble »

Luc De Ridder prend ses distances. © René Breny

Trois mois à peine après le lancement de la liste « Mieux vivre ensemble », l’un des deux hommes forts quitte déjà le navire. Luc De Ridder, chef de file de « Liberté et Démocratie » (1 élu), ne digère plus « le leadership exacerbé » de Roger Van Poucke (CDH, 2 élus), la future tête de liste.

Il a annoncé qu’il souhaitait prendre ses distances avec cette liste d’ouverture constituée en vue des élections communales, suite à « un manque d’estime, de loyauté et de confiance ».

Il déplore également les premiers éléments du programme, qui seraient situés « trop au centre », de même que le fait qu’« on ne respecte pas suffisamment mes 6 % obtenus en 2006 et mes lecteurs. »

L’épisode de trop

En réalité, ce départ se résume finalement à un combat de coqs. Luc De Ridder supportant difficilement que Roger Van Poucke concentre sur lui toute la lumière. Son absence à un débat rassemblant les groupes de la minorité sur la télévision locale TV Com a notamment été l’épisode de trop.

De son côté, Roger Van Poucke calme le jeu. « Ce départ ne perturbe pas notre nouvelle liste, tempère ce pharmacien qui souhaitait au départ rassembler les forces d’opposition waterlootoises et proposer une alternative au MR. Nous ne sommes plus que onze au lieu de douze. Ce n’est pas bien grave. Nous sommes un nouveau groupe avec une tête de liste et non l’union de deux listes. C’était accepté par tous, il me semble… Et puis, je raisonne en termes de projet et non de pourcent. »

Quel avenir dès lors pour Luc De Ridder ? Il va prendre quelques semaines de réflexion. Mais il laisse déjà la porte ouverte à un retour si la gestion devient « consensuelle et bicéphale »

Reste à voir si tout le monde acceptera cette volte-face.

XAVIER ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, toutes les communes, Waterloo. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>