Mons : offensive du MR dans le fief du PS

"Plus de bleu" dit Charles Michel © Belga

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec du rouge quasi partout, nous ne sommes pas dans un arrondissement facile. Mais nous allons nous battre ! Pour égaler ou dépasser les quatre majorités dans lesquelles nous sommes présents. »

Fidèle à elle-même, Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise et présidente de la section MR de l’arrondissement Mons-Borinage, ce mardi soir, où elle accueillait à Dour le président de son parti, Charles Michel. But de l’opération : dévoiler les noms des leaders pour les prochaines élections communales et provinciales mais aussi permettre au « patron » de faire part de ses souhaits à ses « troupes ».

« Il est évident que j’aimerais voir plus de bleu dans l’arrondissement de Mons, annonce d’emblée Charles Michel. En cela, je fais confiance à Jacqueline, l’enfant terrible qui a son franc-parler mais un cœur gros comme ça. »

Pour séduire et convaincre l’électeur, le président du MR ne voit pas d’autre solution que le contact avec lui. « Je ressens qu’il y a une méfiance à l’égard du débat politique. C’est notamment dû aux crises économiques et communautaires que nous traversons. Nous devons donc écouter la population qui a le sentiment que le pays est en danger et creuser un sillon de proximité. Et n’oublions pas que c’est l’arrivée du MR dans les négociations qui a permis d’aboutir à la formation du gouvernement fédéral. »

Dans l’arrondissement de Mons-Borinage, le MR n’est présent dans la majorité communale qu’à Dour, Honnelles et Mons. À Jurbise, il est au pouvoir avec Jacqueline Galant comme bourgmestre.

À Mons, les Réformateurs comptent sur Georges-Louis Boucher pour faire trembler la maison rouge. À Frameries où le MR a disparu, tout repose sur Florence Van Houtte. À Colfontaine, l’équipe est en reconstruction et à Saint-Ghislain, on évoque un cartel « anti-PS ». Ailleurs, on parle de listes pluralistes.

FREDERIC DELEPIERRE
Cette entrée a été publiée dans Mons, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>