Ciney : Patrick Dupriez ne mènera pas la liste ECOLO

Portrait de Patrick Dupriez, nouveau président du parlement wallon. © BRUNO ARNOLD / ASAP

Jeudi soir, la locale Écolo de Ciney s’est réunie en assemblée générale pour discuter de la campagne électorale. Et surtout décider si, oui ou non, son chef de file Patrick Dupriez devait toujours être tête de liste, comme annoncé publiquement en septembre 2011. La locale a tranché : le député promu à la présidence du parlement ne mènera pas les troupes. « C’est plus sage car le message envoyé aurait été peu clair, explique l’intéressé. Il faut être transparent puisque, quel que soit le résultat des élections, je ne serai ni bourgmestre, ni échevin dans la prochaine majorité. Il ne suffit pas de prôner l’éthique en politique, il faut l’appliquer. » La locale se réunira à nouveau à la fin du mois pour redéfinir l’ordre des noms sur la liste.

Patrick Dupriez viendra probablement en soutien de liste, à la dernière place. Si rien n’est encore décidé, Anne-Marie Camus, échevine sortante, est pressentie pour prendre la direction des verts durant la campagne. Pour la suite, on peut logiquement s’attendre à voir simplement grimper d’un échelon ceux qui étaient déjà dans la liste de septembre : François Bouchat, Isabelle Evrard et Eric Wéry. Sans oublier que Philippe Cowez est toujours « à la disposition du parti ».

La nomination de Dupriez est-elle vraiment une bonne chose pour les verts cinaciens sur le terrain local ? Visiblement, les avis sont partagés parmi les militants, entre la crainte de voir se diluer un « effet Dupriez » attendu et l’espoir que cette promotion rejaillisse sur le groupe local.

Comme toujours – et quoi qu’on en dise –, c’est l’électeur qui aura le premier mot dans les négociations d’après scrutin. Le MR de Jean-Marie Cheffert n’a d’autre choix que de miser sur Écolo pour quitter les bancs de l’opposition. Guy Milcamps (PS) veut garder le mayorat et le CDH ne cache pas sa préférence (tout sauf le MR). PS et CDH pourraient décider, s’ils ont suffisamment de sièges, de partir en tandem plutôt que de rempiler dans un olivier. Dans le cas contraire, Écolo sera en position d’arbitre.

LUC  SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Ciney, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>