Braine-L’Alleud : Henri Detandt figurera sur la liste du bourgmestre

Vincent Scourneau accueille l'Indépendant Henri Detandt (au milieu), successeur espéré de Willy Dutry (à droite) © René Breny

Voilà un Brainois que nombre de riverains du Réseau express régional (RER) connaissent pour l’avoir rencontré dans l’une des innombrables séances d’information qu’il a menées lors de la présentation du projet. Devenu depuis « project manager » sur tout le réseau SNCB, Henri Detandt, 60 ans, songe à présent à ce qu’il appelle un « atterrissage doux » pour sa pension. Il vient d’accepter la proposition de Vincent Scourneau, le bourgmestre libéral de Braine-l’Alleud, de figurer sur sa liste en tant qu’indépendant. Avec l’appui de Willy Dutry, l’échevin des Travaux, qui, après quarante ans de mandat, le voit déjà comme son successeur tout trouvé.

« C’est le vrai Monsieur RER du Brabant wallon, note Vincent Scourneau. J’ai toujours été étonné de voir avec quelle maîtrise et concertation, sur les 10 km de RER sur notre commune, il avait pu mener notamment les expropriations nécessaires au projet. Vu ses compétences professionnelles, et si les électeurs lui font confiance, c’est l’homme qu’il nous faut aux Travaux. »

Une liste vraiment pluraliste

Et Henri Detandt, qui a fait part à Infrabel de sa décision de prendre sa pension l’an prochain, d’embrayer : « C’est dans cet état d’esprit et parce que Braine-l’Alleud regorge de projets ambitieux et novateurs que j’ai accepté la proposition du bourgmestre. Je souhaite vraiment me rendre utile, car je pense que si on me donne les Sports comme compétence, je ne serai pas à ma place. C’est en tout cas un poste auquel je n’avais jamais pensé surtout qu’au départ, avec le bourgmestre, les négociations sur le RER avaient été rudes avant que l’on arrive à un consensus… »

Originaire de Dilbeek, Henri Detandt vit à Braine-l’Alleud depuis 1983. Il est également maître de conférence à l’ULB où il donne le cours de conception et de construction des ponts. Sur la Liste du bourgmestre, vraiment pluraliste, il figurera en troisième position, juste derrière l’échevine socialiste sortante, Sophie Marcoux.

Du côté libéral, l’échevine Marie-Anne Hatert-Marloye sera 4e, juste devant l’échevin Willy Dutry et l’échevine Chantal Versmissen. Le maïeur ajoute que les deux conseillers communaux ou du CPAS CDH sortants – « soit 40 % des élus actuels du CDH » –, Geoffroy Matagne et Laurent Deharre figureront respectivement à la 13e et à la 23e place.

Pour le PS, Olivier Parvais, qui sera le 33e et dernier candidat de la Liste du bourgmestre, annonce aussi la présence de Jacques Dachelet, Jean-Pierre Depas, Laurent Gouvaert et Catherine Stalas. Et peut-être de Georgette Wautelet, malgré son intention affichée de ne plus se présenter. D’aucuns parlent encore de la présence d’un Écolo, mais Olivier Parvais n’en dit mot, « tant que ce n’est pas confirmé. »

Ce qui fait dire à Vincent Scourneau que sa Liste du Bourgmestre se fait « au-delà des convictions politiques, sur un véritable projet pour Braine-l’Alleud. »

JEAN-PHILIPPE DE VOGELAERE.
Cette entrée a été publiée dans Braine-l'Alleud, Région wallonne, toutes les communes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Braine-L’Alleud : Henri Detandt figurera sur la liste du bourgmestre

  1. Schollaert Jean-Marie dit :

    J’aimerais savoir quels sont les plan de mobilité prévus pour désengorger notre rue Raymond Lebleux à Lillois. Depuis qu’on a lié cette rue de village à l’accès à la N25, nous sommes les victimes du plan de développement économique de notre commune de Braine. Je suis en faveur du développement de l’économie, mais pas au mépris du bien-être du citoyen et du cadre environnemental rural agréable qui était le nôtre jusqu’à il y a peu. Le développement à outrance des zones économiques asphyxie notre bien-être. Il est clair que si rien n’est fait pour arrêter ce trafic dit de “transit”, notre cadre de vie rural deviendra invivable. C’est déjà le cas, et je veux que cela change. Qui peut et veut nous aider à changer ce cycle infernal??? Celui la aura ma voix ce dimanche…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>