La Hulpe : Ecolo rejoint la Liste du bourgmestre

Les trois groupes de la majorité se présenteront sur une liste unique

L'Ecolo Isabelle Hinderyckx confirme la présence d'Ecolo sur la Liste du bourgmestre. © D.R.

Le suspense était mince. Écolo, l’un des trois partenaires de la majorité, se présentera devant l’électeur sur la Liste du bourgmestre. Le MR et VAL (tendance socialiste) avaient déjà uni leurs destinées en octobre. Ils espéraient qu’Écolo franchisse le pas, histoire de rassembler toute la majorité sur une liste unique (9 sièges sur 17).

« Ce retard est dû aux longues procédures internes, explique l’échevine Isabelle Hinderyckx (Écolo). Nous avons dû défendre notre dossier à la Régionale car le parti n’est, a priori, pas partisan des listes uniques. Mais ils ont senti notre volonté de poursuivre le travail avec la majorité actuelle. »

Le bourgmestre Christophe Dister (MR) emmènera la liste. Il sera suivi par l’une des jeunes pousses du PS brabançon, Anne Lambelin (24 ans), étudiante en sciences politiques à l’ULB. Isabelle Hinderyckx occupera la dernière place. La liste complète sera dévoilée en mai. Elle comprendra douze candidats MR, cinq VAL et deux Écolo. Seule une femme libérale manque à l’appel.

« Notre projet dépasse les partis politiques, lance Christophe Dister. Les différents groupes ont la même vision de l’avenir pour La Hulpe. »

« Comme une entreprise »

La majorité se targue d’un beau bilan. Elle met en avant la planification de ses projets, sa rigueur dans la gestion et sa chasse aux subsides. Cette manière de travailler – « comme une entreprise », dixit le maïeur – a permis de multiplier les réalisations sans vider les caisses. On retiendra les efforts en matière de logement public (de 31 à 67 logements), de sport (3 millions investis), de mobilité (le plan de circulation dans le centre et le ring cyclable) ou le lancement d’un plan stratégique de développement.

Pour le reste, le programme sera dévoilé en septembre. Une enquête auprès des habitants est en cours. Mais on sait déjà que la création d’une petite piscine (partenariat public/privé) et d’une salle polyvalente située rue Francis Dubois y figureront en gras.

Cette liste unique aura en tout cas le mérite de la clarté pour l’électeur. Il ne devrait pas perdre beaucoup de temps dans l’isoloir puisque, théoriquement, seule trois listes seront présentes au scrutin d’octobre : la Liste du bourgmestre, celle du FDF et la Liste du Village de l’ancien bourgmestre Philippe Leblanc (IC). L’annonce du lancement de cette dernière n’inquiète d’ailleurs pas la majorité. « La vision de Philippe Leblanc est celle des années 50, note le maïeur. Il est dans la nostalgie et le conservatisme. Nous devons maintenir nos atouts mais en affrontant les problèmes qui apparaissent. Certains ne le font pas… »

XAVIER ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans La Hulpe, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>