Tournai : Tensions au MR

Marie-Christine Marghem ne fait pas l'unanimité au MR. © ttlagency

Ces deux-là ne s’aiment décidément pas. La députée fédérale Marie-Christine Marghem et l’ex-sénatrice Marie-Hélène Crombé-Berton avaient bien tenté d’apaiser leurs dissensions au sein du MR de Tournai où elles officient toutes les deux.

En 2006, ces querelles internes entre la branche libérale (Crombé) et la branche MCC du parti (Marghem) avaient déjà conduit en partie à la débâcle : le MR avait été rejeté dans l’opposition alors que Marghem avait réalisé le meilleur score en voix de préférence sur la ville.

Mais à l’heure de la constitution de la liste, l’armistice de façade n’a pas résisté à la pression. Marie-Hélène Crombé et trois autres conseillers communaux n’ont pas répondu à l’appel à candidature sur la liste.

« Nous avons dès lors organisé une réunion pour dénouer le problème, explique Armand Boite, président de la section locale du MR. Mais ces quatre conseillers nous ont opposé des exigences inacceptables pour figurer sur la liste. D’abord, deux mandats d’échevins pour eux dans le cas où le MR reviendrait aux affaires à Tournai. Ensuite, l’obligation pour Marghem de choisir entre son mandat de députée et celui éventuel d’échevine alors que ce cumul n’est pas interdit. »

Pour Benoît Mat, un des quatre conseillers dissidents, la volonté est de préserver la branche libérale du parti qui, pour l’heure, fait la part trop belle au MCC de Marghem. « Et une ville comme Tournai mérite qu’on s’y consacre à temps plein », argumente-t-il. « Elle n’a jamais avalé mon score sur Tournai, lance Marie-Christine Marghem. Déverser sa haine sur quelqu’un n’est pas un projet politique. Moi, je suis tournée vers l’avenir, pas le passé. »

Injoignable hier, Marie-Hélène Crombé n’a pas renvoyé la balle à sa rivale…

SANDRA DURIEUX
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, Tournai, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>