Ixelles : Le MR fera liste commune avec le VLD

Olivier de Clippele continue à courtiser ses ex-partenaires

Olivier de Clippele fait cavalier seul avec le budget pour cheval de bataille. © René Breny

Jeudi prochain, la liste conjointe MR-VLD ixelloise sera communiquée et son programme divulgué. La section locale du MR ixellois, qui a perdu le FDF, trouve à s’allier avec le VLD. Une première à Ixelles qui demeure une alliance classique. Le MR a déjà déforcé les rangs du FDF en adoptant l’ex-chef de file Delphine Bourgeois et Solange Petroipa. La perte d’Olivier de Clippele pèsera lourd, mais la liste compte d’autres poids lourds, comme Viviane Teitelbaum ou encore le nouveau venu Alain Destexhe. La tête de liste MR à Ixelles, Dominique Dufourny, annonce une liste jeune et féminine et déclare surtout que « le PS restera un partenaire privilégié ».

Comment dès lors, pour l’opposition, défier une alliance entre le PS, parti du maïeur sortant, et le MR, parti historiquement consacré par les Ixellois, qui s’allie au VLD ? Un scénario de rapprochement entre Ecolo et Olivier de Clippele ne serait pas improbable. Après tout, Ecolo, qui a une assise des plus fortes dans la commune, se retrouve sur les considérations de bonne gestion de cet ancien PSC, qui lui-même pourrait s’entendre avec le CDH. Et le FDF a aussi rompu avec le MR…

Le dissident du MR, Olivier de Clippele, préfère, pourtant, courtiser ses ex-partenaires : « Je pars d’une feuille blanche et commence à rallier des sympathisants. Mercredi, c’était ma 2ème réunion. Nous étions 25. Mais, je ne suis pas encore en ordre de marche. Pour des alliances éventuelles, ma préférence reste au MR. Je voudrais faire un maximum de voix et les rallier. J’espère 5.000 voix. Mais, avec 2.500, je pourrais déjà avoir du poids. » S’il est favorable à un rapprochement MR-VLD, pour avoir soutenu lui-même un tel schéma en 2006, il s’oppose à une reconduction du PS, sur lequel il reporte « la responsabilité des travaux onéreux, dont l’îlot communal ».

Fin décembre, avant de créer sa liste propre, Olivier de Clippele avait déjà envoyé un e-mail en ce sens à l’ensemble des élus MR d’Ixelles. Il leur offrait de renoncer à son intention à la condition de désigner une nouvelle tête de liste MR – pour laquelle il se déclarait candidat – afin de porter le changement à Ixelles et de mener de concert son combat budgétaire contre le PS.

Pas d’offense pour Dominique Dufourny : « En 2006, il briguait déjà la tête de liste. Il a été second et son score l’a placé en quatrième position avec quelque 1.500 voix. Sa sortie pour 2012 était donc prévisible. Pour maintenir la cohésion au sein de l’équipe, j’ai offert de lui céder l’une de mes attributions, mais il m’a signifié son refus. Au MR, personne ne l’a suivi et le comité a décidé à l’unanimité de proposer au conseil de conciliation et d’arbitrage du parti son exclusion. »

En marge

« Tout salaire mérite travail »

La majorité ixelloise dresse une critique acerbe d’Olivier de Clippele. Decourty juge « sa conscience teintée d’opportunisme. Il fait une sortie tonitruante en endossant le beau rôle de gardien budgétaire. En temps de crise, il fait planer une menace directe sur les portefeuilles : des impôts hypothétiques. C’est facile. » Pour Dominique Dufourny, « il joue l’homme charitable en reversant son salaire d’échevin à des œuvres. C’est une propagande électorale payée par l’argent du contribuable. Il vient pourtant de proposer une ordonnance pour réduire le nombre d’échevins par commune ! Tout salaire mérite travail, et c’est faire obstruction à la montée d’un nouvel échevin. » Elle a repris les finances à son compte et devrait, en juin, proposer une modification du budget. Bientôt sans étiquette partisane, de Clippele répond qu’« il aurait était plus opportun de faire profil bas. Mais, la campagne tournera autour du budget. »

OPHELIE DELAROUZEE
Cette entrée a été publiée dans Ixelles, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>