Namur : 29 novices sur la liste CDH

Jacques Etienne pousse la liste CDH tirée par Maxime Prévot. © René Breny

Maxime Prévot mènera la liste CDH pour les élections communales d’octobre 2012. Jacques Etienne la poussera. Les deuxième, troisième et quatrième places seront respectivement occupées par Geneviève Lazaron, Tanguy Auspert et Baudouin Sohier, tous actuellement échevins. Ça, c’est ce qu’on savait déjà, officieusement. Depuis ce jeudi, c’est officiel, la liste ayant été présentée à la presse.

Stéphanie Scailquin, l’actuelle présidente de la CCATM et chef de groupe au conseil, occupera la cinquième place. Virginie Sion et André-Marie Poncelet, actuellement conseillers communaux, ne se représenteront plus, pour raisons familiales et professionnelles. Sur les 47 candidats, 29 le seront pour la première fois. Les femmes seront majoritaires (24 pour 23 hommes). Le plus jeune candidat, Viktor Pokorny, a 21 ans, alors que la plus âgée, Lisette Degolla (75 ans), figure pour la septième fois sur la liste. Les secteurs sportif et associatif seront bien représentés. Ça, c’est pour les éléments neufs.

Sur le fond, le CDH présentera en détail son programme dans les prochaines semaines. Mais les grandes lignes de son combat sont couchées. Logement, propreté publique, emploi, décrochage scolaire, développement commercial, culturel et touristique de la ville, renforcement du statut de capitale régionale, font partie des enjeux sur lesquels le CDH va se mobiliser. « Il faut miser sur la créativité. Et concilier l’ambition avec le pragmatisme, l’audace avec l’efficacité, insiste Maxime Prévot. Notre plan d’actions sera en phase avec les enjeux quotidiens de nos habitants, articulant l’indispensable travail de proximité d’un pouvoir local à la nécessaire ambition d’ouverture et de développement de la troisième ville de Wallonie. »

Après Écolo et le PS, le CDH s’est donc mis en ordre de marche pour le scrutin d’octobre. Il ne reste désormais plus qu’au MR à sortir du bois.

Noëlle  JORIS
Cette entrée a été publiée dans Namur, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>