Tournai : François Schillings fait campagne

François Schillings, conseiller communal CDH de la ville de Tournai. © Photo Coralie Cardon

Le conseiller communal tournaisien François Schillings (CDH), candidat déclaré aux élections d’octobre 2012, entretient depuis plusieurs années son image de jeune politicien proche des jeunes. Il alimente une page Facebook et un blog. Il est le responsable des jeunes CDH de l’arrondissement et il a créé voici deux ans le Winter Music Festival pour offrir une scène tournaisienne aux DJ’s de la région et attirer à Tournai des vedettes qui plaisent aux jeunes. Il participe aussi de temps à autres à des soirées rhéto, dans lesquelles sont distribués des tickets-boisson à son effigie, portant le slogan « Faire confiance aux jeunes, c’est croire en l’avenir » ainsi que le chiffre 5 (place qu’il occupera sur la liste CDH). Des tickets qui donnent droit à une boisson soft ou alcoolisée.

La démarche choque la section locale du groupe Ecolo qui estime qu’en agissant de la sorte, François Schillings donne aux étudiants une image négative des mandataires politiques. « En plus, cette pratique est hypocrite puisqu’il distribue à des jeunes souvent âgés de moins de 18 ans, des tickets à un euro pour de la bière alors qu’il a demandé en décembre dernier que la Charte de la vie nocturne soit appliquée avec davantage de sévérité. Pour rappel, cette charte interdit aux cafés qui l’ont signée de vendre des boissons alcoolisées à prix réduit », regrette Jacky Legrain.

François Schillings tient à « lever le doute malsain qu’Ecolo fait planer sur cette distribution de tickets » et précise qu’il accepte de sponsoriser certaines soirées rhéto en offrant les supports papier faisant office de tickets boissons. « Je n’offre pas un fût ni un casier de bière : je leur fournis juste le papier. N’importe quelle image pourrait être imprimée sur ces tickets mais comme les jeunes me connaissent, qu’ils savent que je les aide volontiers dans leurs démarches et que j’ai des ambitions pour eux en tant que conseiller communal, ils me laissent faire ma pub sur ces supports. Il n’y a rien de malsain là-dedans ! »

Sibylle DEKEYSER
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, Tournai, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>