Woluwe-Saint-Pierre : La LB vise la majorité absolue

Willem Draps (MR) brigue un second et dernier mandat mayoral. © Alain Dewez

Oui, nous visons la majorité absolue, et nous avons bonne assurance d’être la 1e liste. » C’est en ces termes que Willem Draps, actuel bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, a évoqué sa liste devant la presse, hier. Le rendez-vous a confirmé la présence de la députée et échevine MR, Anne-Charlotte d’Ursel, dont le départ pour une éventuelle liste concurrente comptant Jacques Vandenhaute (l’ancien bourgmestre, démis de ses fonctions par le Conseil d’État début 2008) a fait l’objet de rumeurs ces dernières semaines. Celle-ci a finalement obtenu la deuxième place sur la liste (elle était 6e en 2006), suivie notamment par Jean-Claude Laes, Carla Dejonghe (Open VLD), Philippe van Cranem.

L’échevine Béatrice de Spirlet poussera la liste. Actuellement, une dizaine de places sur 35 sont attribuées. « Nous avons beaucoup de candidats, dont de nombreux jeunes, mais la liste reste ouverte (le dépôt des listes est programmé pour la mi-septembre). »

L’ouverture dont se targue la majorité actuelle vise tant une éventuelle participation des FDF (aujourd’hui silencieux, explique le MR), que de candidats indépendants, voire de Jacques Vandenhaute… « L’idéal aurait été de pouvoir faire une liste commune, bien sûr », affirment les libéraux, tout en concluant que les relations de ces 5 dernières années ne le permettront pas.

Willem Draps (60 ans cette année) a rappelé qu’il briguait un second et dernier mandat mayoral, afin de « réussir sa sortie »…, à condition que sa liste soit la première et qu’il obtienne le meilleur score en voix de préférence. Pas d’exclusive de la part de l’équipe, ni pour la liste, ni pour les futures coalitions (ils sont aujourd’hui alliés au CDH, le concurrent « le plus sérieux », estime le bourgmestre). Car la LB l’affirme, même en cas de majorité absolue, elle n’ira pas seule aux responsabilités communales, elle ne l’a jamais fait, précisent les libéraux.

Marie DE SCHRIJVERE
Cette entrée a été publiée dans Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes, Woluwe-Saint-Pierre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>