Fontaine-l’Evêque : Le MR quitte le cartel avec le CDH et Ecolo

Philippe Seghin  sera candidat et le MR suit sont bourgmestre.

Le cartel Vous !, qui associait depuis 2005 à Fontaine-l’Evêque le MR, le CDH et Écolo, a vécu. Ou est mal en point. La composante libérale de ce dernier a décidé, mercredi soir au cours d’une réunion animée, de quitter l’attelage. Une majorité de militants se sont en effet prononcés pour ce départ, contre l’avis de l’échevin Michele Siciliano, mais comme semblait le conseiller le bourgmestre Philippe Seghin, libéral également.

Privé de la tête de liste, ce dernier avait décidé fin de semaine dernière de ne pas se présenter aux prochaines élections communales sur la liste Vous ! Il a finalement entraîné avec lui le MR fontainois, qui a épousé son rejet du cartel. « Ce n’est une victoire pour personne, affirme Philippe Seghin. Nous avons accompli un travail remarquable à la tête de la commune depuis 2006. Mais les exigences d’Écolo pour avoir plus de poids dans l’éventuelle nouvelle majorité, endossées par Michele Siciliano, ont fini par semer la zizanie. »

Débarrassé du cartel, Philippe Seghin est d’ores et déjà revenu sur sa décision de ne pas se présenter au prochain scrutin. Il le fera sur une liste MR. Ou pour le compte d’un cartel si le parti décide de tenter l’aventure d’une nouvelle alliance.

Le CDH pourrait devenir le seul allié du MR. Les militants humanistes se réuniront ce vendredi soir pour en discuter. « Trois scénarios sont possibles, affirme Christophe Demoulin, président de la section du CDH. Que l’on aille avec Écolo, avec le MR ou que l’on reste seul. » Différentes sensibilités se sont exprimées pour l’heure côté CDH. Parmi celles-ci, la position portée par l’échevin Emmanuel Corriat, qui ne fait désormais plus secret de son rejet du MR et de son envie de continuer avec Écolo. « Pour peu toutefois que l’on poursuive avec la même philosophie que celle qui a prévalu dans le cartel, affirme-t-il. Où les personnes s’effacent derrière le projet. »

Michele Siciliano quittera peut-être le MR après le désaveu subi mercredi. « En tout cas, je ne me présenterai pas sur la liste du MR, affirme-t-il. Est-ce que si je me présente sur une autre liste, cela entraînera mon exclusion ? Il faut voir avec la hiérarchie du parti. »

Les derniers événements n’auront pas échappé aux responsables socialistes. Rejetés en 2006 dans l’opposition à la faveur de la naissance du cartel, ils se frottent sans doute déjà les mains.

Mathieu COLINET
Cette entrée a été publiée dans Fontaine-l'Évêque, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>