Libramont : Pierre Arnould brigue un second mayorat

Arnould en tête de liste, Jérouville est serein et déçu

Le bourgmestre Pierre Arnould (MR) tire la liste.

Paul Jérouville en rêvait, comme on rêve d’un bâton de maréchal. Un rêve qui était devenu possible après que le mayeur actuel, Pierre Arnould, eut annoncé voici quelques mois qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Il n’en sera rien : Paul Jérouville ne sera pas le prochain bourgmestre de Libramont. Les « affaires » sont en effet passées par là, celles où l’on a reproché à l’entreprise du premier échevin de soumissionner pour des travaux communaux à une époque où la législation sur le sujet était tout sauf claire. La justice a blanchi les élus sur le volet politique mais le parquet a fait appel, pour la forme, assure-t-on dans certains milieux. La justice a aussi renvoyé le premier échevin en correctionnelle pour un volet fiscal lié à son entreprise, ce qu’il conteste formellement en appel également. Bref, si le soufflé est déjà bien retombé, les affaires plombent toujours sur le climat politique.

Le clan libéral local allait-il prendre le risque de mettre en tête de liste un élu qui pourrait avoir à s’expliquer avec la justice ? Il a tranché : Pierre Arnould ne renonce plus à briguer un second mandat. On repartira en 2012 selon la même configuration qu’en 2006 : Arnould ouvrira la marche et Jérouville la fermera. « Et si je repars, c’est pour gagner », indique aujourd’hui le mayeur, fort de sa grosse majorité (Chevi 2006 avait engrangé deux tiers des sièges).

« J’aurais aimé devenir bourgmestre, ça aurait été l’apothéose de ma carrière mais la sagesse doit l’emporter sur l’ambition, assure pour sa part Paul Jérouville. Je ne suis habité par aucune rancœur, juste par de la déception. »

Avec qui repartent ces deux-là ? Avec le collège communal au grand complet. Avec aussi neuf nouveaux candidats dont les noms ne seront révélés que fin mai.

Eric BURGRAFF
Cette entrée a été publiée dans Libramont-Chevigny, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>