Jean-François Istasse va mieux. Après la grave maladie qui l’a écarté de la vie publique pendant trois mois, il prépare activement sa rentrée politique. Qui aura lieu officiellement et très symboliquement pour un socialiste ce mardi 1er Mai. Interview exclusive.
Jean-François Istasse, vous vous sentez d’attaque pour la reprise ?
Je suis déjà fin prêt à reprendre la vie politique et la campagne électorale.
Avez-vous parlé de votre place sur la liste électorale avec Claude Desama ?
Nous en avons parlé, effectivement. Je ne cache pas que je trouverais logique d’occuper la 3e place sur cette liste ou… la dernière, comme en 2006. Je me conformerai à la décision que le parti prendra.
Quelles seront vos priorités ?
De manière générale, nos priorités s’orienteront vers l’économique, l’emploi, le social. En ce qui me concerne plus spécifiquement, je mettrai l’accent sur mes compétences actuelles, les Finances et la Culture.
La culture, parlons-en. Il y a des échéances…
Le sauvetage du Grand Théâtre, c’est pour moi la priorité des priorités. On ne peut pas le laisser pourrir sur place. Mais il ne faut pas sauver que des murs.
Et point de vue finances ?
Si je suis élu, je plaiderai pour que la Région wallonne vienne au secours des communes en obligeant le Fédéral à faire plus et en prenant elle-même davantage de choses en charge.