Arlon : le MR n’a pas encore de tête de liste

Orage bleu : Cédric Bavay jette le gant pour octobre

Décidément, le MR arlonais a bien du mal à trouver sa nouvelle voie pour les élections communales. C’est le seul parti qui n’a pas sa tête de liste – même si, au CDH, cela a créé un profond malaise – et qui semble voguer encore en plein brouillard.

Voilà plus d’un an, Arnold De Beir était annoncé comme leader fort, avec un projet construit, puis un AVC et des mois de soins intensifs l’ont contraint à capituler. Cédric Bavay, conseiller communal depuis dix ans, s’est alors proposé.

Il en a parlé en interne, mais attend toujours une réponse… Ce lundi soir, déçu par le fonctionnement de la section arlonaise du MR, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat pour octobre. Il n’y a pas eu beaucoup de réactions en interne, ce qui montre qu’il y a un vrai et étrange malaise chez les libéraux arlonais.

« Je reste attaché aux idées du MR, j’ai confiance dans les jeunes qui s’investissent à fond, mais je ne peux admettre un tel laisser-aller, explique-t-il. Je sens des gens qui ne conçoivent pas le travail politique en groupe, et qui voient plus leur intérêt personnel. Et ça, je ne peux le concevoir, car la politique, ce n’est pas ça ! Bien sûr, il y a de fortes chances que CDH et PS prolongent, mais nous devrions justement être forts et solidaires pour nous reconstituer. »

Voilà qui est clair de la part de l’ex-champion de Belgique de natation. Cédric Bavay, 34 ans, continue à aller aux réunions préparatoires des conseils communaux et espère que, dans six ans, les choses auront évolué positivement pour son parti qui traverse un désert depuis le passage dans une opposition qui ne semble pas le galvaniser, mais plutôt l’endormir. Si les plus âgés cèdent leur place – Marcelle Charlier, Armand Schanus, voire d’autres –, et si des jeunes frappent à la porte, il semble que des cadenas sans clé ne permettent pas d’annoncer un futur serein…

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Arlon, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>