Etterbeek : Les échevins FDF sur la liste du bourgmestre De Wolf (MR)

Exclusions en vue pour Didier Van Eyll et Jean-Luc Robert ?

L'échevin FDF Jean-Luc Robert. © Roger Milutin

Une page se tourne, tant pour le parti amarante que pour deux de ses plus anciens lieutenants. Les échevins Didier van Eyll et Jean-Luc Robert se rangeront aux côtés de Vincent De Wolf, qui emmènera la Liste du Bourgmestre, à Etterbeek, aux prochaines communales. « Je suis au FDF depuis 1970, dit Didier van Eyll. Jean-Luc et moi-même avons décidé de figurer sur la Liste du bourgmestre. Non pas que mes convictions FDF soient tiédies ».

Non, ce qui a décidé le duo est la règle imposée par Olivier Maingain, le patron des Amarantes, depuis l’implosion du MR : créer des listes dans chaque commune. Seule exception pour rejoindre une Liste du bourgmestre, il faut que ce dernier soit FDF.

Ce qui n’est pas le cas à Etterbeek, le mayeur étant libéral « Une obligation qui me heurte, poursuit Didier van Eyll. Il faut travailler en fonction des situations, comme le font tous les partis ». Pour lui, la stratégie à suivre passe par la victoire. « Se présenter sur une liste séparée nous condamnerait probablement à l’opposition alors que, comme nous l’avons fait lors des 2 dernières législatures, nous avons l’occasion d’obtenir la majorité absolue avec la Liste du Bourgmestre ». Même son de cloche pour Jean-Luc Robert, fidèle au FDF depuis 1982. « C’est dans la majorité que nous pouvons le mieux défendre nos idéaux ». Ils rejettent toutes visées personnelles. « Je ne briguerai plus de poste d’échevin », souligne ainsi Didier van Eyll. Reste qu’il leur faudra sans doute essuyer une exclusion du FDF, « ma deuxième famille » souligne Jean-Luc Robert qui dit garder espoir. Étonnant voire naïf lorsque l’on connaît les précédents, comme à Ixelles où l’échevine Delphine Bourgeois a été exclue du parti parce qu’elle souhaitait poursuivre le partenariat avec la majorité MR-PS. « J’ai la faiblesse de croire que la sagesse peut toujours survenir ».

Patrice LEPRINCE
Cette entrée a été publiée dans Etterbeek, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>