Antoing : les candidats du PS face à ceux du GO

La campagne est  lancée dans le Pays Blanc

A Antoing, les premiers rendez-vous politiques en vue des communales ressemblent à un feuilleton burlesque. Affinités et amitiés, trahisons et coups bas, intrigue cousue de fil blanc avec un brin de suspense : tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux amateurs du genre un programme divertissant.

Ce sont les rouges qui ont, les premiers, présenté leurs acteurs. Sur les quatorze socialistes ayant déjà joué au moins une législature au conseil communal, deux n’ont pas été retenus pour le casting 2012, à savoir Daniel Corfec (trop âgé) et Grégory Courtois (écarté malgré ses 476 voix de préférence en 2006).

« Ma candidature et celle de Sabine Mahieu, la fille de l’ancien bourgmestre, n’ont pas été retenues parce que nous sommes trop proches de la mouvance Willy Mahieu », regrette ce dernier, qui n’avait pas non plus été reconduit dans ses fonctions de directeur du CPAS après les communales de 2006. « Mais le plus grave, c’est que les statuts ont été violés : les candidatures n’ont pas été examinées par le comité, qui a validé une liste préparée par une instance n’ayant aucune légitimité. Et cette liste n’a même pas été transmise au secrétariat fédéral, comme le prévoit le règlement ». Le 20 avril, onze affiliés ont quitté l’assemblée générale au cours de laquelle la liste devait être approuvée et un recours a été introduit auprès de la commission de vigilance de la fédération du PS, chargée de valider ou non la liste.

Face aux socialistes, on retrouve les candidats MR, CDH et d’ouverture de la liste GO, représentée avec trois sièges. Elle sera emmenée par Jean-Bernard Vivier, qui n’est autre que le beau-fils du bourgmestre socialiste Bernard Bauwens. Le groupe AC, minoritaire dans l’opposition avec ses deux fauteuils et coaché par Samuel Vincent, observe pour l’instant ces ébauches de scénarios en dessinant doucement sa liste qui se veut indépendante de toute couleur politique. Il se murmure aussi qu’une liste Écolo pourrait apparaître au casting d’ici le 14 octobre.

Sibylle DEKEYSER
Cette entrée a été publiée dans Antoing, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>