Deux listes francophones : le FDF et les autres

Wemmel compte 12 conseillers francophones et 11 conseillers néerlandophones mais la commune est dirigée par un bourgmestre flamand (indépendant « francophile »), Christian Andries, et 3 échevins flamands sur 5.
Voici deux ans, un accord de majorité est intervenu entre les six élus francophones de la liste du bourgmestre et la liste Intérêts communaux, emmenée par l’échevin CDH Roger Mertens, pour aboutir à une majorité francophone espérée de 14 sièges sur 23. Cette liste LB-IC, emmenée par le bourgmestre sortant, afficherait 75 % de francophones et 25 % de Flamands « modérés, bilingues ». Les élus VLD de la liste du bourgmestre, dont l’ex-maïeur Van Langenhove, rejoindraient la liste « Kartel Wemmel ». Le Vlaams Belang se présentera seul. Le FDF présenterait une liste homogène sans MR, évidemment. (M.L.)

Etat des forces :
Liste bilingue du bourgmestre : 11 sièges
Liste Intérêts communaux : 6 sièges
Liste flamande Wemmel : 5 sièges
Vlaams Belang : 1 siège.

Collège :
3 échevins + le bourgmestre Liste du bourgmestre ;
1 échevin Intérêts communaux (CDH)
1 échevin Wemmel

Cette entrée a été publiée dans Région de Bruxelles-Capitale, Wemmel, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Deux listes francophones : le FDF et les autres

  1. CARPRIAU BERNARD dit :

    Comme Echevin et Président du Conseil communal: Bernard Carpriau, avec Didier Noltincx, Jeannine Sarels et Chantal Van de Meersche, conseillers communaux et de cpas, nous venons au nom du MR de diffuser un appel auprès de tous les Wemmelois afin de connaître les thèmes qu’ils désirent que nous défendions le plus pour eux au sein de la Liste du Bourgmestre. A vos plumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>