Andenne : Claude Eerdekens présente la liste PS

La liste Eerdekens , une machine bien huilée

Claude Eerdekens présente une liste jeune et d'ouverture. © ASAP

Assister à la présentation d’une liste électorale agencée par Claude Eerdekens a toujours quelque chose d’impressionnant. Comme pour les scrutins précédents, les 29 noms (car le conseil andennais va passer de 27 à 29 sièges) annoncés publiquement ce samedi forment un ensemble qui ne faillit pas à la règle. La majorité absolue PS dans la cité des Ours (19 sièges sur 27 actuellement) devrait encore avoir de beaux jours devant elle.

Tout est calculé, soupesé : tous les échevins (Malisoux, Sampaoli, Verborg, Sorée, Dechamps, Havelange, Cruspin) rempilent, logiquement aux places de choix. Et derrière, on retrouve des conseillers sortants (Rose Simon-Castellan, Christian Badot, Marina Monjoie-Paquot, Marie-Christine Mauguit, etc.) mais aussi des candidats d’ouverture très implantés dans des secteurs de la vie locale.

Par exemple ? Suzanne Leroy, présidente de la compagnie carnavalesque des Ours, occupe la 16e place. Juste devant Philippe Rasquin qui a participé aux grandes heures du foot andennais, puis formé des jeunes comme entraîneur. Joël Franckinioulle, président de la radio locale Fréquence Plus, est en fond de liste. André Henrotaux, « Monsieur comité des fêtes à Maizeret », est plus en vue à la 11e place. Tous les villages sont représentés.

Outre l’ouverture, la liste est marquée par la jeunesse. On retrouve six candidats dans la vingtaine. Trois noms à pointer : Maxime Delaite, 26 ans, coordonne le Mouvement des jeunes socialistes à Bruxelles. Mélissa Pierard, étudiante, 21 ans, est la fille de la responsable de la crèche de Sainte-Begge à Thon. Et pour la première fois au PS andennais, la communauté marocaine est représentée. Par Kamilia Belhachmi, juriste de 22 ans.

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Andenne, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>