La N-VA présente des listes dans au moins 10 communes bruxelloises

La N-VA présentera des listes dans au moins 10 communes bruxelloises lors des élections communales d’octobre prochain.

Nous voulons un ancrage à Bruxelles“, a déclaré le président du parti, Bart De Wever.
Le slogan du parti, “La force du changement” (De kracht van verandering), est tout particulièrement d’application à Bruxelles, selon M. De Wever.

Les 10 communes où la N-VA déposera certainement une liste sont Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Ixelles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Forest et Saint-Josse-ten-Noode. Les têtes de liste sont déjà fixées et le nom le plus connu est celui du professeur Lieven Tack, qui tire la liste à Saint-Josse.

La N-Va peut-elle devenir la première force flamande à Bruxelles?

  • Non (53%, 893 Votes)
  • Oui (45%, 750 Votes)
  • Sans avis (2%, 33 Votes)

Total Voters: 1 676

Loading ... Loading ...

Il n’est pas impossible que la N-VA présente des listes dans d’autres communes bruxelloises, a encore précisé le président. Actuellement, la N-VA n’est présente dans aucun conseil communal bruxellois.

Cette entrée a été publiée dans Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-ville, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Molenbeek-Saint-Jean, Région de Bruxelles-Capitale, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La N-VA présente des listes dans au moins 10 communes bruxelloises

  1. Sergio dit :

    Nous savons tous que BDW est un homme intelligent, patient et stratège. Mais que veut-il vraiment?
    1. Avoir ne fut-ce qu’un siège dans les communes où une liste N-VA sera présentée (afin d’avoir déjà un pouvoir d’opposition) et faire une danse de l’amour aux élus CD-V pour conforté sa visibilité et s’assurer des accords bilatéraux avec les autres partis flamands au niveau régional et fédéral?
    2. Avec cette annonce et la campagne en cours, pousser les francophones bruxellois à voter FDF et se faire passe pour un martyre dans les médias (et ainsi maintenir se climat de malaise dans lequel il sortira toujours vainqueur)?
    3. les deux?

    Je suis intéressé de voir comment il compte approcher l’électorat bruxellois en néerlandais où un français (comme le Vl.B le fait maintenant depuis quelques années).

  2. carl dit :

    Francophone, billingue, je travaille avec des flamands et tout va bien. Il serait peut-être intéressant que Bxls soit prise en main par des flamands, ça tournerait sans doute mieux, il faut juste voir les infrastructures en Flandre (Gares, …) des grandes villes jusqu’aux villages, et vous comprendrez… Rien à faire mais en Flandre on bosse et on palabre moins. Certains devraient s’en inspirer.

  3. Jona dit :

    Il n’y a absolument pas de surreprésentation francophone au fédéral. Avant de parler il faut un peu s’y connaître. La chambre basse belge, la chambre des représentants est composée selon un critère de population: chaque circonscription électorale (11: 5 wallonnes, 5 flamandes et BHV) envoie un nombre de député PROPORTIONNEL à sa population. La chambre est actuellement composé de 62 francophones et 88 néerlandophones, ce qui me semble correspondre à la réalité démographique.

    Le parlement bruxellois est composé de 72 francophones et 17 néerlandophones. Or, il y a entre 5 et 10% de néerlandophones à Bruxelles : il y a donc une surreprésentation néerlandophone.

  4. Didier Lagasse dit :

    Si la présence de la NVA peut éjecter Brigitte Grauwels, alors c’est tout bénéfice pour Bruxelles.

  5. frankyboy dit :

    Totalement illogique!!! il vise une Flandre indépendante et vient proposer des listes à Bruxelles… Pourquoi ne propose-t-il pas dès lors des liste au pays Bas et en France???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>