Le chanteur Francis Lou Deprijck, leader des « Hollywood Bananas », figurera sur la liste MR-Ensemble lors des prochaines élections communales à Lessines, indique la télévision régionale de Wallonie picarde, No Télé, sur son site internet.
Né à Lessines le 11 janvier 1946, l’artiste vit à nouveau dans sa ville natale après avoir bourlingué un peu partout dans le monde et notamment en Thaïlande où il avait élu domicile avant de revenir en Belgique.
L’artiste a expliqué à la chaîne de télévision régionale qu’il se lançait en politique « par amitié pour le Crique », en l’occurrence l’ex-champion du monde cycliste Claudy Criquielion qui est actuellement échevin des sports dans la cité de Magritte, et parce qu’il était viscéralement attaché à sa ville natale.
Après avoir connu de gros succès dans les années 70 et 80, Lou Deprijke est ressorti du bois en 2006 à l’occasion du litige qui l’a opposé à Plastic Bertrand au sujet du Tube « Ça plane pour moi ».
Ce différend s’est terminé devant la cour d’appel de Bruxelles qui avait considéré que Plastic Bertrand était l’interprète légal de la chanson. Mais à l’été 2010, un rapport d’expertise demandé par le président du tribunal de Première instance de Bruxelles a attribué la voix du tube à Lou Deprijke en raison de son accent picard. (b)