Arlon : des tiraillements au CDH

Vincent Magnus mènera la liste CDH. © Frédéric Humblet

Cela commence à (re)fermenter côté élections communales à Arlon. La semaine prochaine, André Perpète, tête de liste PS, va aborder le sujet en conférence de presse, deux jours après le MR local qui dévoilera sa tête de liste et son programme. Au MR, ce qui est certain, c’est qu’Arnold de Beir et Cédric Bavay ne seront pas du combat.

Côté CDH, il subsiste des incertitudes lourdes de conséquences potentielles autour de la présence ou non d’André Balon et d’Anne-Catherine Goffinet sur la liste emmenée par Vincent Magnus, choisi voici quelques mois comme tête de liste par la locale. Il remplacera ainsi Raymond Biren, actuel maïeur, qui a déclaré ne pas se représenter, mais souhaite par contre une tête de liste à la Province.

On le sait, le choix de Vincent Magnus a créé un fossé au sein des humanistes, fossé qui n’est pas encore tout à fait comblé. Vincent Magnus, épaulé par le président du CDH Benoît Lutgen, a fait une première sortie lors du marché arlonais de l’Ascension, distribuant des cartes avec des graines florales autour du slogan « Plantez avec nous des brins d’humanité ». Mais les actuels membres CDH du collège étaient absents. « Il y a des problèmes d’agenda, de congé, de maladie pour arranger les choses, justifie Vincent Magnus qui veut rester zen. La liste est bouclée à 85 %. Dans mon esprit, Anne-Catherine et André sont avec nous. Rien de fondamental ne coince. Il faut trouver le temps de se voir. »

C’est peut-être moins simple que cela. André Balon, Anne-Catherine Goffinet et Georges Médinger ont mis certaines conditions pour figurer sur la liste. Et toutes ne sont pas rencontrées. « Nous restons CDH, les portes ne sont pas fermées, note André Balon, mais on veut que la volonté de l’électeur soit respectée, point ! » En clair, que l’on ne fasse pas fi des voix de préférence… Un « détail » parmi d’autres, sans doute.

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Arlon, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>