Arlon : le PS André Perpète identifie les enjeux de la campagne communale

 Les dossiers commerciaux de Sterpenich et du parking souterrain coinceraient méchamment

Le député-échevin PS André Perpète veut mieux défendre Arlon. © Frédéric Humblet

On n’est pas encore aux élections communales, mais cela se prépare. Le socialiste André Perpète, 1er échevin arlonais, a ce jeudi fait le point sur une série de dossiers, en cours ou à venir, avec la vision socialiste. En terminant par les élections, même si tout sera dévoilé fin juin.

1 Logement Ce sera un, si pas l’axe principal de travail du PS, car il y a de la demande et des problèmes, avec l’augmentation du coût de l’immobilier pas en rapport avec celle des salaires. « La Ville devra mener des actions plus volontaristes. Il faudra s’attaquer de manière ferme aux logements insalubres, aux cages à poules. Et trouver des solutions via les logements sociaux. La Ville est propriétaire de nombreux ha, 40 à Seymerich pour 1.500 logements. Mais il faudra faire des choix pour pouvoir financer l’équipement, en ne faisant pas exploser les prix. »

2 Le rôle d’Arlon L’échevin PS estime qu’il « faut recréer un esprit pour être fier d’être Arlonais. Mais il faut se battre au-delà du statut de chef-lieu. » Il considère que la presse, notamment, en fait trop pour Marche. Mais il est difficile de comparer. Marche a eu une autre dynamique cette dernière décennie et a connu une évolution incomparable. L’action arlonaise a été plus terne en comparaison. Ceci dit, André Perpète affirme qu’il faut se battre sur des sujets-clés pour sa ville. « L’atelier de Stockem, doit être relocalisé à Arlon et nulle part ailleurs, il faut rester attentif à la caserne Bastin, à la présence judiciaire et à celle d’un hôpital fort à Arlon. Là, on sera féroce. Non à un seul hôpital en Luxembourg. Que le nord et le centre fassent leur travail de fusion, et décident de l’endroit d’implanter un nouveau site. Mais un hôpital s’impose ici. »

3 Stationnement Le parking sous le parc Léopold, ce ne sera pas avant 2013, au mieux ! Le permis d’urbanisme est délivré, mais cela coince avec Q-Park au niveau financier et technique. Les divergences semblent grandes et la Ville n’est pas prête à « se saigner sans retour ».

4 Sterpenich André Perpète ne croit pas au centre commercial porté par Idélux. « Le permis d’urbanisme ne sera pas délivré, question de vision politique régionale. On verra ce qui peut s’y faire d’autre. Et nous, nous réfléchirons au développement du commerce dans Arlon. Hydrion 2, centre-ville, développement d’autres zones, comme au bas de la rue de Neufchâteau. La réflexion doit être large. »

5 Environnement « Cela implique propreté, cadre de vie, logement, sécurité. En cette matière, il faut une meilleure articulation Ville-police-justice. S’il faut renforcer le cadre policier, ce sera à la zone de le faire, même si ce n’est pas juste. Il faut aussi que la justice soit plus rapide envers des faits qui choquent. Le sentiment d’insécurité ? Oui, il existe, mais il faut que les gens se réapproprient l’espace public, changent leur vision envers certains « étrangers » devenus belges. On ne bradera pas notre idéal de fraternité contre quelques voix ! »

La liste PS pour le 23 juin

La liste PS est finalisée à 28 candidats sur 29. Le PS aimerait affiner pour une candidate, pour une question de stratégie géographique. « Mais on est prêt. » Que pense André Perpète du souhait du MR de rejoindre la majorité ? « Il faut avoir une majorité stable, à 2 et pas à 3. En 2006, MR et PS ne faisaient que 15 sièges. La majorité actuelle PS-CDH fait 21 sièges. Le premier point sera donc de constituer une majorité forte, avec des gens qui ont une capacité d’implication quotidienne, ce que le MR n’est pas aujourd’hui. On n’a jamais été incontournable à Arlon, mais nous sommes un parti correct et travailleur, c’est notre force. À l’électeur de choisir d’abord. »

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Arlon, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>