Woluwe-Saint-Pierre : Benoît Cerexhe tire la liste Woluwe+

Benoît Cerexhe tirera la liste, Jacques Vandenhaute reste sur le carreau

le ministre régional Benoît Cerexhe est candidat bourgmestre. © Alain Dewez

Fin du suspense dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre. Le CDH a présenté ses forces pour les communales d’octobre. On ne retrouve l’ancien bourgmestre (déchu de ses fonctions en cours de législature), Jacques Vandenhaute (MR), à aucune des 33 places. Le ministre bruxellois Benoît Cerexhe tirera une nouvelle fois la liste, baptisée Woluwe+, et rassemblant CDH, CD&V et candidats indépendants. Francis Delpérée, vice-président du Sénat, est à la troisième place ; le député fédéral Georges Dallemagne, poussera la liste.

Le réquisitoire remontant à juillet 2011 et demandant le renvoi de Jacques Vandenhaute en correctionnelle pour des faits supposés d’abus de biens sociaux (La Libre de ce lundi) a-t-il poussé Cerexhe à écarter l’ex-maïeur de la liste ? L’ancien maïeur annonçait, depuis des mois, sa présence aux côtés du CDH. « J’avais dit, en novembre dernier, qu’il s’agissait de politique-fiction, rappelle le ministre bruxellois. Je ne me prononce pas sur le dossier judiciaire. J’ai toujours dit que la sentence du Conseil d’Etat, l’inéligibilité, m’apparaissait injuste. » C’est donc bien l’attitude belliqueuse de Jacques Vandenhaute à l’encontre de son successeur Willem Draps (MR) qui semble l’exclure. « Je souhaite une campagne tournée vers l’avenir, je ne veux pas de chamailleries ni d’attaques personnelles. »

C’est sans doute le vœu de l’ensemble de la majorité actuelle, pressentie pour être reconduite, et menée par Willem Draps, même si Cerexhe est candidat bourgmestre (il quitterait ses fonctions ministérielles) et envisage sa liste comme première force politique au sortir des urnes.

Marie DE SCHRIJVER
Cette entrée a été publiée dans Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes, Woluwe-Saint-Pierre. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>