Tubize : présentation de la liste Développement solidaire

Najat Mohdad succède à Alain Rosenoer à la tête  de la liste Développement solidaire

Najat Mohdad présidente du CPAS, emmènera la liste. Walter Bassegio a décidé de la soutenir en rejoignant DS. © René Breny

Le socialisme en actions », dira le slogan sur les affiches électorales de Développement solidaire (DS), la liste tubizienne qui résiste encore au rassemblement des gauches annoncé dans la cité du Betchard. Provocation envers les socialistes « officiels » investis par les instances ?

« Pas du tout, assure Najat Mohdad, à qui Alain Rosenoer a transmis le relais pour mener la liste. Nous avons mené depuis six ans des actions concrètes en tant que personnes de gauche. Nous en sommes fiers ! Nos publications ont toujours mentionné que nous étions socialistes : on n’est pas dans la provocation, on s’inscrit juste dans la lignée de ce que nous disons et de ce que nous faisons depuis longtemps. »

L’actuelle présidente du CPAS sera la seule femme tête de liste à Tubize et mercredi soir, elle a levé le voile sur les candidats qui porteront le projet de DS pour les élections du 14 octobre. On y retrouve des anciens comme Pierre Geerts, conseiller de CPAS depuis 1989, le président de la maison de jeunes, José Lopez, ou encore Maurice Nenzi.

Mais aussi pas mal de nouveaux venus très impliqués dans l’associatif, et même une vedette internationale : Walter Bassegio a en effet rejoint le DS. Effet people ? « Pas du tout : je suis un être humain comme les autres. J’ai surtout une vraie envie de m’engager au sein de cette bonne équipe. Sinon, je n’aurais jamais dit oui. Le respect des gens, c’est très important. »

Si en 2006, la liste DS avait décroché deux sièges, elle compte aujourd’hui trois mandataires au conseil communal, avec le tout récent ralliement de Giuseppe Caminiti, ex-SPT. L’objectif est donc au minimum de maintenir ces trois places, mais la cheffe de file espère clairement passer à quatre, voire à cinq sièges.

Avec comme priorité de permettre la reconduction de l’alliance actuelle avec le RC du bourgmestre Raymond Langendries ?

« On en a beaucoup discuté au sein du groupe et nous avons convenu de ne signer aucun accord, nuance Najat Mohdad. On laisse le choix à l’électeur et nous rencontrerons, au soir des élections, tous ceux qui veulent discuter avec nous. S’il n’y a pas d’accord, je précise quand même j’ai été ravie de travailler durant six ans avec la liste du bourgmestre. Nous avons trouvé du soutien pour tous nos projets, il y a toujours eu une réelle solidarité dans le collège. »

Vincent FIFI
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, toutes les communes, Tubize. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>