Arlon : Romain Gaudron emmènera les Verts

Ecolo sort clairement du bois pour octobre

Romain Gaudron et Écolo visent trois élus au minimum. © Frédéric Humblet

Après le CDH, le MR et le PS, ce dernier ayant déjà dévoilé ses noms, voilà Ecolo-Arlon qui sort du bois des « communales ». La liste des 29 noms n’est pas encore connue – elle sera avalisée par les militants fin juin –, mais les grandes lignes du programme sont ficelées, dans l’attente des dernières réunions citoyennes qui permettent de sentir ce que les Arlonais souhaitent. Outre ces soirées organisées depuis deux ans, les enquêtes sur les déchets et la mobilité-aménagement du territoire ont reçu plus de 400 réponses.

Ceci dit, côté noms, c’est Romain Gaudron qui emmènera les Verts, suivi de Françoise Burnet. L’actuel conseiller Jean-Marie Lambert la terminera et les conseillères communales et provinciales Isabelle Champluvier et Brigitte Petré seront aussi de la partie. Pour le reste, Ecolo mise sur la diversité (ville villages, âges, 15 hommes-14 femmes, profession, engagements divers). « Ecolo Arlon n’a jamais compté autant de membres et sympathisants », note Jean-Marie Lambert.

« L’objectif est d’obtenir au moins un siège de plus qu’en 2006, et revenir aux trois élus, minimum, de 2000. On évaluera alors pour envisager des possibilités d’alliance car c’est dans une majorité qu’on peut faire du concret », note Romain Gaudron. Le programme sera construit autour de 4 priorités : Arlon commune créatrice d’emplois (Ecolo pense à une ressourcerie et à des services aux personnes, mais aussi à développer des entreprises vertes en périphérie, promotion du commerce en centre-ville), Arlon où il fait bon vivre, qui s’engage dans des énergies durables et Arlon gérée en transparence et rigueur, « la dette étant sans commune mesure avec d’autres villes wallonnes ». Voilà de beaux sujets de débats…

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Arlon, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>