Charleroi : Paul Magnette ne décidera rien avant le 21 juillet

Paul Magnette lâchera-t-il son ministère pour devenir mayeur ?

Paul Magnette, le prochain bourgmestre carolo ? Mystère. © P.-Y. Thienpont

A sa place, on finirait par trouver cela lassant. Invité de « L’indiscret » sur la RTBF ce dimanche, Paul Magnette (PS) a une nouvelle fois été interrogé sur ses intentions quant au mayorat de Charleroi. Si elle arrive en tête des suffrages dans la métropole hainuyère le 14 octobre, la tête de liste socialiste lâchera-t-elle son ministère fédéral des entreprises publiques pour ceindre l’écharpe mayorale à temps plein ? Ou Magnette se déclarera-t-il « bourgmestre empêché », à charge pour un autre (l’actuel mayeur Eric Massin semble en position de force) de jouer les « faisant fonction » ?

Fidèle à sa ligne de conduite, Paul Magnette a une nouvelle fois éludé la question. « Pour le moment, je suis à 100 % dans mes dossiers, a-t-il répondu, après avoir été interrogé sur la réforme des structures de la SNCB et la limitation des salaires des patrons des entreprises publiques (les deux dossiers chauds du moment). Jusqu’au 21 juillet, nous devons travailler sur ces dossiers. Mais quand la campagne sera lancée, je donnerai le signal le plus clair aux Carolos pour qu’ils puissent décider avant l’élection s’ils votent ou pas pour moi », s’est engagé Paul Magnette.

Une déclaration qui confirme les précédentes : depuis qu’il a été désigné tête de liste pour le scrutin communal, le chef de file des socialistes carolos estime qu’occuper cette place ne lui impose pas forcément d’assumer pleinement le mayorat, pour peu qu’il joue franc jeu avec les électeurs et dévoile ses intentions avec l’élection.

Reste la question de l’opportunité de cette stratégie : en tardant à révéler son choix, Paul Magnette ne risque-t-il pas de fournir à ses adversaires carolos le bâton pour le battre durant la campagne ? A moins qu’il ne joue cartes sur table durant la torpeur estivale, à un moment où les esprits planent à cent lieues du scrutin automnal.

Pascal LORENT
Cette entrée a été publiée dans Charleroi, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>