Crainhem : le FDF forme la liste LB-Union

CDH et MR dénoncent les « martyrs francophones »

La liste FDF sera tirée par Véronique Caprasse et poussée par Arnold d'Oreye. © Alain Dewez

Les FDF de Crainhem ont annoncé – pour la deuxième fois en deux mois – la formation d’une liste LB-Union, « de rassemblement et d’ouverture », tirée par Véronique Caprasse, première échevine et candidate bourgmestre non nommée, et poussée par le maïeur Arnold d’Oreye de Lantremange, refusé par la tutelle.

Cette liste est axée sur « la qualité de vie des habitants, la gestion économique et financière de la commune. »

« Nous avons été obligés de former cette liste, explique André Van de Putte, président local des FDF, car CDH et MR ont refusé de soutenir la candidature de Mme Caprasse au mayorat. »

Dans un tract récent, le CDH affiche comme candidate au mayorat l’échevine Dorothée Cardon : « A Crainhem, l’union se déchire. Le CDH, artisan de la réforme de l’État, est conscient que la survie de la Belgique (…) est en jeu. (…) Face à Dorothée Cardon, (on trouve) la candidate de ceux qui refusent la réforme de l’État, préférant défier Geert Bourgeois et tester la réaction du Conseil d’État pour s’afficher (encore) en martyrs de la cause francophone. »

Les FDF présenteront des candidats « bilingues et capables de gérer la commune. »

La gestion de la commune ? « C’était notre première préoccupation dans la négociation !, réplique Chantal Pire-Ochelen (CDH), présidente du CPAS, elle a été balayée brutalement par les FDF qui s’accrochaient à la tête de liste et au mayorat pour Mme Caprasse… »

Le MR n’a pas digéré

Et le MR ? Il n’a pas digéré les propos de M. d’Oreye espérant, en septembre, une Liste du Bourgmestre où les libéraux resteraient les bienvenus « à condition d’accepter un pas-de-porte. » Pour Dominique Houtart, président du MR local, les manœuvres doctrinales des FDF ne mèneront à rien… »

Et pendant ce temps-là, dit-on, les négociations CDH-MR-PS-Ecolo continuent. Mais la porte reste, malgré tout, dit-on aussi, entrouverte aux FDF…

Michelle LAMENSCH
Cette entrée a été publiée dans Crainhem, Région flamande, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>