Beauraing : Maene et Lejeune vont s’affronter

Le bourgmestre sortant Jean-Claude Maene va-t-il garder son mayorat ? © ASAP

En terre beaurinoise, deux grands blocs s’apprêtent à s’affronter. D’un côté, celui mené par le bourgmestre sortant Jean-Claude Maene (PS). De l’autre, celui qui s’est formé autour de Marc Lejeune (CDH). Une confrontation née de modèles politiques différents, mais qui va bien au-delà des étiquettes politiques, chacune des listes pouvant très clairement se revendiquer pluraliste et d’ouverture. D’autant qu’au départ, cette dichotomie a pour origine une dissension au sein du MR local.

Au lendemain du scrutin de 2006, trois groupes étaient représentés au conseil, teintés de rouge, de bleu et d’orange. Les deux premiers ont formé une majorité. Six ans plus tard, parmi les six estampillés MR, quatre partent avec ceux du CDH et deux vont avec Jean-Claude Maene. On remarquera que dans les MR qui ont rejoint Marc Lejeune, il y a d’anciens PSC.

Il est à noter que ce qui vaut pour le conseil communal vaut aussi pour le conseil de l’aide sociale. Le maïeur sortant se plaît à souligner que sa liste compte 6 conseillers de CPAS sur 9, et qu’il a aussi des CDH par ailleurs. De façon générale, les 6 plus grands scores de 2006 sont chez lui. Il y a aussi une liste Ecolo.

Cette entrée a été publiée dans Beauraing. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>