Dinant : les troupes MR de Richard Fournaux sont en ordre de marche

Le bourgmestre Richard Fournaux veut rempiler et conserver sa majorité absolue. © P.-Y. Thienpont

Jusqu’ici dans la cité des Copères, seul le groupe Ecolo, qui brigue une première entrée au conseil, avait officiellement annoncé les noms accolés aux principales places. Pour les trois principaux groupes, le silence radio était de mise. Un attentisme marqué par l’agenda judiciaire de l’affaire Casino. Non pas qu’il faille s’attendre à des surprises retentissantes, les têtes de liste et quelques autres sont bien connues. Mais stratégiquement, rien ne pressait. Samedi, le maïeur a levé le voile.

Richard Fournaux veut donc rempiler, se fixant comme objectif de conserver sa majorité absolue. Deux absences sont à noter, celle de l’actuel premier échevin Jean-Marie Tayzen, qui avait pallié le départ du collège de Robert Closset pour cause de déboire judiciaire, et celle du président de l’action sociale Jean Wilmart. Ceci dit, la liste de Richard Fournaux ne manque a priori pas de poids. Entre autres avec la présence de Robert Closset, qui avait joué les francs-tireurs ces derniers mois, mais qui poussera bel et bien le groupe. Les autres échevins (Thierry Bodlet, Marie-Christine Vermer, Christophe Tumerelle, Victor Floymont) sont également de la partie, comme des élus sortants du conseil communal ou de l’action sociale. Et aussi, comme annoncé en grandes pompes, l’ancien président de la FWA (Fédération wallonne de l’agriculture) René Ladouce.

La liste comprend autant de candidats d’ouverture que de MR, 12 nouveaux candidats sur 23 par rapport à 2006, et affiche une moyenne d’âge de 45 ans. A pointer : 12 femmes pour 11 hommes. Reste à voir si cela favorisera la féminisation de l’assemblée locale dinantaise qui n’est pas un modèle de mixité en comparaison d’autres villes moyennes de la province comme Andenne, Sambreville ou Gembloux.

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Dinant, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>