Lasne : l’Alternative libérale repart en campagne

Le conseiller CPAS Edouard Capaert pousse la liste ALL. © René Breny

Les flèches fusent. L’Alternative libérale lasnoise (ALL) repart à l’attaque. Son meilleur ennemi ? La « toute-puissante majorité absolue qui gère la commune sans créativité ni visibilité ».

Cette liste dissidente du MR, créée en 2006 par feu Jacques Logie et Roland Zanasi, a fait une entrée remarquée au conseil communal en grappillant trois sièges. Elle entend poursuivre sa percée et peser davantage encore sur le débat. « Nous avons fait une opposition constructive, affirme Roland Zanasi, qui tirera la liste lors des communales. On était sur tous les projets. »

Les libéraux d’ALL ont réalisé des sorties remarquées dans quelques dossiers phares de cette législature. On retiendra leur opposition au parc à conteneurs d’Anogrune, la révélation d’un projet de ring dans le centre de Lasne ou encore la dénonciation de la gestion financière du CPAS. Même si la virulence de leur propos s’exprimait davantage dans leurs feuillets d’information ou dans la presse qu’au sein du conseil.

« Le MR trompe ses électeurs. Il avait promis de ne pas augmenter les impôts, il l’a quand même fait, tranche le conseiller CPAS Edouard Capaert, qui poussera la liste. La gestion des finances du CPAS a été calamiteuse avec un trou d’un million d’euros. Heureusement, ça va mieux grâce à nous. »

L’ALL dénonce également les guerres internes au sein du MR, la lenteur de la modification du règlement communal d’urbanisme, le désert dans le domaine de l’accueil de l’enfance ou encore le manque de démocratie.

Pour le reste, l’Alternative libérale lasnoise se veut une alternative utile, responsable et nécessaire. Cela passe par une préservation du caractère champêtre et de l’identité propre à chaque village, par une politique qui réduit la pression fiscale, qui améliore le dialogue avec les citoyens ou encore qui protège le patrimoine culturel et artistique.

Au niveau de la liste, quatre noms manquent encore à l’appel. Les trois conseillers communaux rempilent : Jean-Marc Ferran, Bruno Lefebvre et Roland Zanasi. Stéphanie Laudert occupera la seconde place. Les autres places n’ont pas été attribuées. On retrouvera Gisèle Nicolaï, Nathalie Van Muylders, Annick Martin, Lillian Maloens, Nadine Janssen, Jean Jo Evrard, Pierre Billen, Jacques Dumont, Michel Herkens, Laurent Meinguet, Maurice Saerens, Laure-Anne Van Biervliet et Lucie Fievet. Notons que la FDF Axelle Serlez a rejoint les rangs de l’ALL.

Xavier ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans Lasne, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>