Aubange : un trio de l’ex-ROC rejoint « Avec Vous »

Une liste d’ouverture pour « faire revivre la commune »

Véronique Biordi emmène la liste « Avec Vous ».

Avec Vous ! C’est désormais officiel, les ROCkeurs aubangeois – le trio Dewit-Janson-Morosini – jouera « Avec Vous », la liste de Véronique Biordi, ce que l’on avait laissé entendre dans notre analyse, voici une semaine. Des cinq élus libéraux de l’ex-liste ROC, il en reste donc trois puisque Bernard Bailleux arrête tandis que Nathalie Semes, par ailleurs conseillère provinciale MR, reste perdue en plein désert bleu. Sauf miracle, il n’y aura pas de liste libérale à Aubange. « C’est vrai que depuis les élections de 2006, je suis hors circuit complet, personne ne me tient au courant de rien », nous confiait-elle. Etonnant !

« On a beaucoup à apprendre les uns des autres, même avec des sensibilités différentes. Personne n’a l’intelligence unique », justifie Véronique Biordi, qui pourrait devenir bourgmestre puisque ce sera tout l’enjeu du 14 octobre. Et le trio ROC de justifier ce partenariat car « nous avons la même sensibilité proche du citoyen, nous avons fait la même analyse de la situation. On en a marre que notre commune décline et qu’on en parle négativement ». Reste à savoir si ceux qui avaient voté ROC continueront avec cette liste d’ouverture de tendance socialiste.

Les priorités d’« Avec Vous » ? « Mettre en avant les projets pour les citoyens, dans une commune où chacun trouvera sa place, et qui n’est pas dirigée par une personne, mais une équipe », note Véronique Biordi. Et François Rits, requinqué pour booster cette liste sans vouloir revenir au collège, de poursuivre : « les orientations claires porteront sur la sécurité, un vrai problème lié aux frontières complètement transparentes, la lutte contre les incivilités, le logement, l’amélioration du cadre de vie en étant acteurs avec les citoyens. Il faut offrir des loisirs de proximité, donner des perspectives à la jeunesse. »

« Avec Vous » a déjà eu de nombreux contacts avec la population, ce qui va aider à finaliser son programme. Quant à une possibilité de jouer cavalier seul, le cas échéant, le 14 octobre au soir ? « Il n’y a jamais eu de majorité absolue à Aubange. Ce serait présomptueux d’y songer. Nous avons une vocation à avoir une majorité large », conclut Christian Binet.

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Aubange, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>