Beauvechain : des élections sans suspense

La majorité absolue de l’Entente communale roule sur du velours

Marc Deconinck (67 ans) va tenter de ceindre l'écharpe mayorale une cinquième fois. © Xavier Attout

Les amateurs de suspense détourneront leurs yeux de Beauvechain lors des prochaines élections. L’Entente communale, en majorité absolue avec 14 sièges sur 17, entend maintenir voire encore améliorer son score. Ce patchwork qui rassemble le MR (5), le PS (4), le CDH (5) et des indépendants (3) vient de dévoiler sa liste. Elle contient peu de surprises. Même s’il a quelque peu hésité à se représenter pour des raisons familiales, Marc Deconinck (67 ans) tentera de ceindre l’écharpe mayorale une cinquième fois. Il sera suivi par son fidèle lieutenant, l’échevine Brigitte Wiaux. Un autre membre du collège poussera la liste, à savoir Carole Ghiot. Au total, douze des quatorze conseillers rempilent. Parmi les nouvelles têtes, on retrouve l’ingénieur de gestion Lionel Rouget, l’agent provincial Anne-Marie Vancaster, le conseiller mutuel François Smets et la responsable administrative de l’UCL, Marie-Thérèse Schayes. La seule inconnue sera la composition du collège. Le nombre de voix ne sera pas prépondérant. « Il y aura de nouvelles têtes », annonce Marc Deconcinck.

Pour le reste, la vie est belle : les caisses communales sont pleines, l’imposition est restée basse et le bilan est qualifié d’exceptionnel. « On a eu la chance de voir de nombreux dossiers se concrétiser lors de cette législature », pointe Marc Deconinck. On peut relever quelques projets comme le club de football qui disposera bientôt de nouvelles installations et d’un terrain synthétique, le plan communal de développement durable (PCDR) qui a été bouclé ou encore l’église de Tourinnes qui a retrouvé tout son éclat après une longue rénovation. Les défis ? Créer une maison multiservices à Hamme-Mille, trouver une solution pour l’accueil des personnes âgées à travers le home intercommunal, redonner un centre de vie au village de l’Ecluse ou encore aménager une piste cyclable entre la forêt de Meerdael et le carrefour de la Chise.

Xavier ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans Beauvechain, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>