Waterloo : une charte de bonne conduite

 Pas de coups bas durant la campagne électorale

L'initiative waterlootoise pourrait faire des émules dans les communes voisines. Certains à Tubize et Genappe se montrent intéressés. © René Breny

On le sait, une fois la campagne électorale lancée, tous les coups sont permis. Vie privée dévoilée, attaques sous la ceinture, certains n’hésitent pas à révéler les moindres secrets des autres candidats. Mais à Waterloo, rien de tout cela n’aura lieu grâce au code de déontologie électorale qui vient d’être établi et signé par les différents partis politiques.

« Nous l’avions déjà fait antérieurement, explique Serge Kubla, le bourgmestre MR de Waterloo. Je pense que cela rassure aussi un peu les plus “petites formations”. Comme nous avons 22 conseillers, on pourrait croire que nous mettons la machine en route. Mais ce que nous souhaitons vraiment, c’est une campagne équilibrée et qui respecte la démocratie. Pour ce faire, nous avons dressé une petite liste avec quelques principes à suivre. »

Parmi ceux-ci, notamment le fait de respecter la vie privée des autres candidats, une surface égale des panneaux communaux qui sera délimitée pour chaque groupe ou encore le fait que dans ses éditions du 28 août et du 11 octobre, le « Waterloo Info » ne publiera aucune photographie mettant en scène un candidat.

« Nous nous sommes aussi mis d’accord pour ne pas mettre de stands sur les marchés. Nous souhaitons respecter le vrai but de ces manifestations. Le marché, c’est pour les commerçants et les chalands. Tout comme la braderie qui est une fête du commerce », complète Serge Kubla.

Cette initiative waterlootoise pourrait faire des émules au sein des communes voisines. Une chose est claire : la campagne sera rude et chaude, mais aussi… codée.

Jérôme BRYS
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, toutes les communes, Waterloo. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>