Bruxelles-Ville : Fassi-Fihri : « Henri Simons est frustré »

Hamza Fassi-Fihri (cdh), échevin de la Culture de Bruxelles. © E. LOOS

En lisant les déclarations de son prédécesseur à la Culture, Henri Simons (PS),+ dans nos colonnes, vendredi dernier, Hamza Fassi-Fihri (CDH) a eu envie de rire. Jaune.

Pour rappel, le premier accusait le second d’une gestion « purement clientéliste » de la culture bruxelloise. « Henri Simons montre une grande frustration. Il n’a pas fait le deuil de son échec il y a six ans », rétorque Fassi-Fihri. De là à imaginer que le(s) socialiste(s) truste(nt) à nouveau l’échevinat de la culture, après le scrutin du 14 octobre ? « Peut-être qu’il essaye de se positionner, mais au PS, on m’a dit que ses déclarations n’engageaient que lui ! » Un Scud de campagne, donc, à l’encontre, tout de même, d’un partenaire de la majorité.

Et sur le fond ? « Il nous accuse de n’avoir rien fait. C’est faux ! Mais à la différence de Simons, nous avons développé des projets de proximité, par exemple le festival de théâtre nomade, le cirque Hopla et le parcours d’artistes, et en remettant à flots les lieux culturels bruxellois qui étaient tous déficitaires après le mandat de Henri Simons ! On a dû payer pour défaire son travail ! Avec lui, les habitants étaient oubliés. Il fait partie de ceux qui pensent qu’un événement est bien quand il est grand, mais des gens habitent dans ces quartiers, et avec lui, ils étaient oubliés ! », lâche l’échevin.

Concernant la Bellone, Henri Simons accusait Hamza Fassi-Fihri de mauvaise gestion, notamment concernant les problèmes à la direction de la Maison du spectacle. « C’est faux de dire qu’on était au courant », s’insurge l’échevin.

À Bruxelles, le débat sur la culture en vue des élections communales du 14 octobre est lancé.

Corentin DI PRIMA
Cette entrée a été publiée dans Bruxelles-ville, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>