Andenne : une ex-échevine d’Eerdekens soutient Ecolo

Une surprise dans le groupe de citoyens invités à se déclarer en faveur du programme des verts

Dans le cénacle des élus andennais, les verts sont souvent malmenés par la majorité PS, singulièrement le bourgmestre Claude Eerdekens. Et voici qu’en pleine campagne électorale, Ecolo a recueilli une adhésion peu attendue, du moins publiquement. La locale a battu le pavé au centre-ville comme dans les villages dans l’idée de constituer un groupe de soutien, en demandant à des citoyens de se déclarer en faveur du programme écologiste. Et surprise, Chantal Gemine, ancienne échevine PS qui a notamment été en charge des affaires sociales, est dans le lot.

« Je soutiens notamment le projet d’Ecolo Andenne pour les élections communales 2012, pour tout ce qui concerne les matières environnementales et sociales, commente Chantal Gemine. Notre belle ville doit donner envie aux citoyens de changer leurs habitudes énergétiques en proposant, par exemple, des incitants communaux qui permettront le développement sans entrave des énergies renouvelables alternatives. » Ou encore : « Un autre souhait est aussi qu’une meilleure harmonie urbanistique soit respectée à Andenne et que des moyens soient davantage consacrés aux villages, et pas seulement pour les centres urbains ou semi-urbains. »

L’ancienne échevine cite encore deux autres domaines vis-à-vis desquels elle se sent totalement sur la même longueur d’ondes que les verts : la fiscalité communale et régionale d’une part, et d’autre part une mobilisation des acteurs sociaux publics et privés pour œuvrer plus efficacement à la réinsertion des plus démunis.

Cette dernière demande n’a rien d’étonnant pour qui se souvient de Chantal Gemine comme mandataire, femme de gauche et de conviction s’il en est. Il n’empêche, voir virer au vert l’un des anciens lieutenants de Claude Eerdekens et qui a passé toute sa vie dans le giron du PS andennais, cela fait son petit effet…

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Andenne, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>